Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian

Audio fil du mardi 15 mai 2018

  • Un homme couvre ses oreilles alors qu'il essaie de dormir.

    Tout sur l’acouphène, ce phénomène qui dérange bien des gens

    L'audiologiste Jonathan Côté explique et démystifie l'acouphène, un son entendu seulement par la personne qui souffre de ce trouble. Celui-ci touche de manière intermittente de 10 à 15 % de la population, tandis que 20 % des gens entendent les sons de façon continue, et que 80 % des personnes qui en souffrent connaîtront un problème auditif plus grave. Voir la suite »

  • Le contenant de jus d'orange avant et après le changement d'image de marque.

    Renouveler son image de marque : l'échec lamentable de Tropicana

    « On sous-estime souvent le lien émotionnel et l'attachement profond que les consommateurs ont avec l'emballage », note Sylvain Allard, professeur à l'École de design de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). L'entreprise Tropicana l'a appris à ses dépens il y a quelques années, lorsqu'elle a voulu changer son image de marque sur ses contenants de jus d'orange. Les consommateurs avaient alors boudé le produit à l'emballage renouvelé, si bien que Tropicana a dû faire marche arrière. Voir la suite »

RÉFÉRENCES :

Le sujet du jour : l’art de quitter les événements de réseautage
« Go Ahead, Skip That Networking Event », David Burkus, publié sur le site web de la Harvard Business Review, mai 2018

Les acouphènes : entrevue avec l’audiologiste Jonathan Côté
« Acouphènes », publié sur le site web de Passeport santé
Le site web d’Acouphènes Québec

La peur dans les transports urbains : entrevue avec Marie-Soleil Cloutier, géographe de la santé
« Very Superstitious: How Fact-Free Parenting Policies Rob Our Kids of Independence », publié sur le blogue de 5 kids-1 Condo, septembre 2017
Le site web de Cyclovia
« Représentations sociales et sécurité routière : un état des lieux de la recherche internationale », Marie-Axelle Granié et Florent Varet, publié sur le site web d’Archives-ouvertes, août 2016

Le nouvel assistant de Google : le billet techno du chroniqueur Patrick Dion
« Google Duplex: An AI System for Accomplishing Real-World Tasks Over the Phone », Yaniv Leviathan, publié sur le site web de Google Al Blogue, mai 2018

Les bons coups et les échecs de l'évolution de l'image de marque : entrevue avec le spécialiste en design Sylvain Allard
« L’influence des marques sur notre cerveau », publié sur le site web de Tic tex web, juin 2013
« Tendances packaging : vintage-moi un packaging », publié sur le site web d’Influencia, mars 2016
« Insights into the Vintage Packaging Movement », publié sur le site web de Dow
« What to Learn From Tropicana’s Packaging Redesign Failure? », publié sur le site web du journal indépendant The Branding Journal, mai 2015
« How Packaging Design Influences Shopping Decisions », publié sur le site web de Pop web design
« Considering Emotions in Product Package Design through Combining Conjoint Analysis with Psycho Physiological Measurements », publié sur le site web de Science Direct, juillet 2014

Chargement en cours