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Ici Radio-Canada Première

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Patrick Masbourian

Audio fil du mercredi 3 mai 2017

  • Le nutritionniste Bernard Lavallée au micro des Éclaireurs

    La nourriture genrée est trompeuse pour les hommes et les femmes

    Le fait qu'on associe certains aliments à des stéréotypes sur la masculinité et la féminité peut se faire au détriment de la santé des consommateurs, estime le nutritionniste Bernard Lavallée. En effet, des études démontrent que, même lorsqu'ils sont conscients que le marketing d'un produit joue sur ces différences entre les sexes, les acheteurs se laissent souvent prendre au jeu. Voir la suite »

LES RÉFÉRENCES DE L'ÉMISSION

La nouvelle de Sophie-Andrée Blondin
« Enfin des consommateurs mieux outillés! », Stéphanie Grammond, La Presse +, 3 mai 2017

Nutrition avec Bernard Lavallée : Les aliments genrés
« Macho Nachos : The Implicit Effects of Gendered Food Packaging on Preferences for Healthy and Unhealthy Foods », dirigé par L.L. Zhu, Social Psychology, 2015 (en anglais)
« Ingredients of gender-based stereotypes about food. Indirect influence of food type, portion size and presentation on gendered intentions to eat », dirigé par N. Cavazza, Appetite, 2015 (en anglais)
Les déterminants du comportement alimentaire de jeunes hommes gais, Bernard Lavallée, Université de Montréal, 2013

L'anti-chronique de Stéphane Garneau : De la fin du monde et autres plaisirs modernes
Living Planet Report 2016 : Inspiring Stories - World Wide Fund for Nature (en anglais)

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