Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-France Bélanger
Audio fil du dimanche 11 février 2018

Le climat, l’État et nous

Publié le

Logo de planète, et de bulletin de vote.
Le groupe d’experts qui lance la plateforme « Le climat, l’état et nous » recommande de revoir la manière de gouverner afin de mettre le cap sur l’environnement.   Photo : iStock / Devonyu

En prévision des prochaines élections au Québec, des scientifiques lancent un appel aux citoyens pour faire de l'environnement une priorité. La plateforme web Le climat, l'État et nous a été lancée cette semaine à Montréal. L'automne dernier, 24 scientifiques et experts ont brossé un état des lieux de la gestion de l'environnement au Québec.

C’est à la suite de la diffusion d’une entrevue avec le physicien Normand Mousseau aux Années lumière, en février 2017, qu’ils ont entrepris cette démarche.

Leur verdict est on ne peut plus clair : en matière d’environnement, le Québec s’enlise, et les coûts sont énormes. La situation s’explique, selon eux, par le manque de cohérence des décisions gouvernementales.

Soutenu par Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, ce groupe d’experts recommande de revoir de fond en comble la manière de gouverner afin de mettre le cap sur l’environnement. Ils suggèrent, entre autres mesures, de créer un vrai ministère du Développement durable, lequel jouerait un rôle aussi important que le Conseil du Trésor au sein du gouvernement.

Les citoyens ont jusqu’au 18 mars 2018 pour réagir aux diverses propositions sur la plateforme Le climat, l’État et nous. L’exercice culminera le 12 avril prochain, à l’occasion d’un grand forum national qui réunira près de 70 participants.

Pour participer à l’initiative Le climat, l’État et nous

Invités :

Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
Normand Mousseau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes

Chargement en cours