
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes années lumière
Avec Sophie-Andrée Blondin
Le dimanche de 12 h 10 à 14 h
(en rediffusion le dimanche suivant à 4 h)
Étienne Boucher, professeur de géographie physique à l'UQAM
Photo : Radio-Canada / Jean François Bouthillette
Depuis 1000 ans, le climat et l'hydrologie du Québec et du Labrador ont changé. Les températures, les quantités de pluie et de neige, le débit des rivières : tout cela fluctue naturellement, selon des cycles très longs qu'on commence à déchiffrer.
Étienne Boucher, professeur de géographie physique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et spécialiste de la paléohydrologie, reconstitue patiemment, avec ses collègues, l’histoire oubliée du climat et de l’eau sur le territoire.
Quelques mois après l’avoir accompagné dans ses recherches pour découvrir les traces de cette histoire au cœur de vieux arbres, notre reporter Jean François Bouthillette reçoit Étienne Boucher en studio.
Relisez le reportage et revoyez les photos
Réécoutez ici cette incursion dans les lacs à voyager dans le temps
On découvre de quelle époque les vénérables épinettes trouvées l’été dernier ont conservé la mémoire. On découvre l’étroitesse de la relation entre les températures de l’Atlantique Nord de même que le débit des grandes rivières du Québec et du Labrador. On comprend enfin en quoi mieux connaître ces lentes fluctuations naturelles du climat, ce n’est pas remettre en question le rôle de l’humanité dans son réchauffement actuel : c’est, au contraire, mieux en saisir la portée et, peut-être, mieux s’y adapter.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !