
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes années lumière
Avec Sophie-Andrée Blondin
Le dimanche de 12 h 10 à 14 h
(en rediffusion le dimanche suivant à 4 h)
Une caméra attachée à un câble a permis d'obtenir des images d'un rocher au fond de l'eau, sur lequel se sont installées des espèces animales, dont des éponges blanchâtres.
Photo : British Antarctic Survey
Sous la noirceur d'une plateforme de glace de l'Antarctique de près de 900 mètres d'épaisseur, et à plus de 1,3 kilomètre de profondeur, des espèces animales parviennent à survivre sur un rocher au fond de l'eau. Gino Harel nous parle de cette découverte faite par un groupe de chercheurs britanniques.
Ce qui surprend, ce n’est pas tant le fait d’avoir pu observer des formes de vie animales à de telles profondeurs. Après tout, les fonds marins du monde entier grouillent de vie. Ce qui est étonnant, c’est plutôt le milieu particulièrement hostile où ces éponges et autres espèces encore non identifiées ont été vues.
Cette véritable petite communauté animale s’est logée très loin de toute forme de lumière, dans un environnement absent d’autres espèces visibles. Les chercheurs du British Antarctic Survey, de Cambridge. au Royaume-Uni, se demandent maintenant depuis combien de temps ces espèces vivent dans ces bas-fonds. Ils s’interrogent aussi sur leur mode d’alimentation.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !