
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes années lumière
Avec Sophie-Andrée Blondin
Le dimanche de 12 h 10 à 14 h
(en rediffusion le dimanche suivant à 4 h)
La mauvaise haleine est causée par des bactéries qui se multiplient dans la bouche.
Photo : iStock / Tharakorn
Des chercheurs du Groupe de recherche en écologie buccale de l'Université Laval ont identifié trois huiles essentielles qui permettent de lutter contre l'halitose. Cette haleine désagréable, explique Gino Harel, est provoquée par l'action de certaines bactéries de la bouche.
Leur étude, dirigée par le professeur Daniel Grenier, est parue récemment dans la revue Antibiotics. Elle s’est penchée sur les effets du thé du Labrador, de la menthe poivrée et de la sarriette des montagnes sur l’une des principales bactéries causant la mauvaise haleine : la Fusobacterium nucleatum.
Des trois huiles essentielles analysées, la sarriette des montagnes a démontré les plus grandes capacités à neutraliser les effets sur l'odeur buccale de cette bactérie.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !