
Notre dossier Qui a peur des vaccins?
Trois reportages pour comprendre qui sont les parents ambivalents face aux vaccins et comment les autorités de santé publique se positionnent.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes années lumière
Avec Sophie-Andrée Blondin
Le dimanche de 12 h 10 à 14 h
(en rediffusion le dimanche suivant à 4 h)
Illustration du satellite Taranis au-dessus d'un jet bleu. Ce phénomène est l'un des événements lumineux transitoires qui se produisent au-dessus des nuages lors des orages.
Photo : CNES/ill./Sattler Oliver, 2012
Le satellite de la mission Taranis devait être transporté à 700 kilomètres de la Terre, cette semaine, pour étudier des phénomènes lumineux qui se produisent au-dessus des nuages lors des orages. Mais, comme l'explique Gino Harel, la fusée européenne qui devait transporter l'engin spatial a échoué.
Quand l’annonce est venue, l’équipe française de scientifiques derrière la mission Taranis a dû encaisser le choc. La mission était perdue. Pour certains, cela représentait des dizaines d’années d’efforts.
Le découragement a cependant fait place à l’espoir. Le Centre national d’études spatiales (CNES), maître d'œuvre de la mission française, a lancé une réflexion sur les suites qui pourraient être données à Taranis, précisant que cet échec n’était pas une fin en soi.
La fusée Vega qui a dévié de sa trajectoire était lancée par la société Arianespace. L’Agence spatiale européenne participait aussi à ce lancement par l’entremise d’une mission espagnole baptisée SEOSat-Ingenio. Il s’agit d’un satellite d’observation de la Terre.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !