
Notre dossier Qui a peur des vaccins?
Trois reportages pour comprendre qui sont les parents ambivalents face aux vaccins et comment les autorités de santé publique se positionnent.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes années lumière
Avec Sophie-Andrée Blondin
Le dimanche de 12 h 10 à 14 h
(en rediffusion le dimanche suivant à 4 h)
Le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés est devenu la norme à plusieurs endroits dans le monde.
Photo : iStock / Drazen Zigic
Qu'ils prennent la forme de masques médicaux jetables ou de masques réutilisables en tissu, les couvre-visages s'avèrent un moyen de plus en plus répandu pour freiner la pandémie de COVID-19. Gino Harel fait le point sur ce que la science nous apprend au sujet de leur efficacité.
Le Nouveau-Brunswick est devenu cette semaine la dernière province canadienne à rendre obligatoire le port du masque dans les lieux publics fermés. Le Québec avait imposé la même obligation le 18 juillet dernier. En Ontario, des bureaux de santé publique locaux, à Toronto et à Ottawa par exemple, avaient pris cette mesure dès le début du mois de juillet.
Des chercheurs de l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique, ont documenté les effets de ces politiques publiques sur la croissance du nombre de nouvelles infections de COVID-19. Leurs travaux ont notamment permis de déterminer qu’en Ontario, le port obligatoire du masque a entraîné une baisse hebdomadaire moyenne de 25 % des nouveaux cas durant les premières semaines suivant l’adoption de ces mesures.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !