
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes années lumière
Avec Sophie-Andrée Blondin
Le dimanche de 12 h 10 à 14 h
(en rediffusion le dimanche suivant à 4 h)
Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna remportent conjointement le Nobel de chimie pour leurs travaux sur les ciseaux moléculaires CRISPR/Cas9.
Photo : Reuters / Eloy Alonso
À peine huit ans après la publication de leur article dans la revue Science, Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna remportent le prix Nobel de chimie pour la mise au point de la technologie CRISPR-Cas9. Chantal Srivastava nous explique ce dont il s'agit.
CRISPR-Cas9 est un outil puissant qui permet de modifier le vivant. À la manière d'un logiciel de traitement de texte, cette technologie permet de couper et de modifier des portions du génome. En raison de sa simplicité et de sa rapidité, la technologie s'est rapidement répandue sur la planète. Son potentiel est inouï, mais elle soulève d'énormes questions éthiques.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !