
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes années lumière
Avec Sophie-Andrée Blondin
Le dimanche de 12 h 10 à 14 h
(en rediffusion le dimanche suivant à 4 h)
Une chercheuse est à l'oeuvre dans un des laboratoires du CHUM qui servira au développement de la Biobanque québécoise de COVID.
Photo : CHUM
Regroupant déjà une douzaine de centres hospitaliers et ayant recruté plus de 1000 patients, la Biobanque québécoise de la COVID-19 progresse rapidement. Gino Harel fait le point sur ce vaste projet de recherche, lancé il y a quelques semaines à peine.
Les responsables de la Biobanque ont déjà obtenu le financement en vue d'obtenir les données et les échantillons sanguins de 1500 personnes pour qui la maladie aura nécessité une hospitalisation.
À terme, si d’autres sources de financement se confirment, la Biobanque québécoise de la COVID-19 pourrait éventuellement permettre de suivre l’évolution de l’état de santé de près 15 000 personnes qui ont été infectées par le coronavirus, qu’elles aient été hospitalisées ou pas.
En plus de pouvoir mener des analyses génétiques, la Biobanque se servira de ces informations pour vérifier la présence d’anticorps au fil des mois et établir le portrait du génome du virus lui-même.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !