
Notre dossier Qui a peur des vaccins?
Trois reportages pour comprendre qui sont les parents ambivalents face aux vaccins et comment les autorités de santé publique se positionnent.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes années lumière
Avec Sophie-Andrée Blondin
Le dimanche de 12 h 10 à 14 h
(en rediffusion le dimanche suivant à 4 h)
« Exoplanète » désigne toute planète qui orbite autour d’une autre étoile que le Soleil.
Photo : NASA
Nikawiy et Awasis, qui signifient « mère et enfant » en langue crie, sont les noms retenus par l'Union astronomique internationale (UAI) pour l'étoile HD-136418 et sa planète. Elles font partie de plus d'une centaine d'astres, hors de notre système solaire, qui ont hérité de nouveaux noms au terme d'une vaste campagne publique de l'UAI. Gino Harel s'y est intéressé.
Plus de 4000 exoplanètes ont déjà été découvertes depuis 25 ans. Les noms de ces exoplanètes sont souvent composés d’une série de lettres et de chiffres. Pour la deuxième fois de son histoire, l’UAI a fait appel au public pour trouver des noms qui non seulement soient plus faciles à retenir, mais qui reflètent des aspects culturels des divers pays ayant participé à l’exercice.
Le Canada faisait partie des 112 pays ciblés. C’est d’ailleurs une proposition canadienne qui a donné leur nom à Nikawiy et à Awasis. Awasis est une géante gazeuse, comme l’ensemble des exoplanètes qui se sont fait attribuer un nouveau nom en décembre dernier. Toutes ces planètes et leur étoile respective conserveront tout de même leur nom scientifique, qui cohabitera donc avec les nouvelles appellations.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !