
Notre dossier Qui a peur des vaccins?
Trois reportages pour comprendre qui sont les parents ambivalents face aux vaccins et comment les autorités de santé publique se positionnent.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes années lumière
Avec Sophie-Andrée Blondin
Le dimanche de 12 h 10 à 14 h
(en rediffusion le dimanche suivant à 4 h)
Un peu plus tôt cet automne, le titulaire du Centre TERRE, Martin Bourbonnais nous a fait visiter les installations utilisées pour la recherche au Cégep de Jonquière, dont les panneaux solaires sur le toit de l'établissement.
Photo : Radio-Canada / Gino Harel
Trouver des moyens de réduire l'utilisation de carburant fossile d'une génératrice par le recours à l'énergie solaire, éolienne ou hydrolienne : c'est le défi que se donnent les chercheurs du Centre TERRE, du Cégep de Jonquière. Il y a quelques semaines, Gino Harel est allé à leur rencontre.
TERRE, c’est l’acronyme de « technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique ». Ce centre vise à répondre aux besoins de gestionnaires d’installations qui se trouvent dans ce qu’on appelle des sites isolés. Il peut s’agir, par exemple, de bâtiments situés dans le Grand Nord, ou encore de pourvoiries qui prennent souvent des allures de petits villages avec quelques chalets, en région éloignée.
Les chercheurs du Centre TERRE se rendent sur les lieux de ces sites isolés afin de dresser le profil énergétique des installations qui s’y trouvent. Ils effectuent ensuite des analyses dans le but de dégager des pistes de solution, proposant notamment des possibilités de modifier des sources d’alimentation en électricité.
Les scénarios proposés, qui peuvent jumeler diverses formes d’énergie, visent à faire diminuer les coûts en électricité de ces installations, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de ces dernières.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !