Bactéries résistantes en hausse chez les animaux

Les années lumière

Avec Sophie-Andrée Blondin

Le dimanche de 12 h 10 à 14 h
(en rediffusion le dimanche suivant à 4 h)

Bactéries résistantes en hausse chez les animaux

Audio fil du dimanche 22 septembre 2019
Élevage de porc à la ferme Meloporc, à Saint-Thomas de Joliette, au Québec.

Photo : Getty Images / SEBASTIEN ST-JEAN

Une nouvelle étude offre un portrait de l'évolution rapide et inquiétante des bactéries résistantes aux antibiotiques dans les fermes de pays en voie de développement.

Une équipe internationale de chercheurs publie cette cartographie mondiale du problème dans la revue Science, après avoir colligé des données tirées d'enquêtes faites dans divers pays durant la période 2000-2018.

Leur analyse révèle une croissance importante de la résistance aux antibiotiques chez des bactéries pathogènes comme Escherichia coli, Campylobacter, Staphylococcus aureus et Salmonella.

Le problème croît particulièrement rapidement au sein des élevages de porc et de volaille.

Certaines régions, comme le nord-est de la Chine et le nord-est de l’Inde, sont particulièrement touchées. Ailleurs, comme au Kenya ou au Maroc, ou encore dans les environs de la capitale mexicaine, on constate une émergence du même problème important.

Un risque pour la santé humaine

La croissance économique a fait exploser la demande pour la viande, dans ces régions du monde. Les producteurs, sous cette pression, se sont lancés nombreux dans l’élevage intensif, qui se caractérise souvent par l’emploi d’une importante quantité d’antibiotiques.

Les bactéries résistantes aux antibiotiques, de plus en plus présentes dans les écosystèmes, partagent entre elles les “petites recettes” de résistance à l’antibiothérapie, dont l’arsenal est limité. Cette adaptation complique la lutte aux maladies, tant en agriculture qu’en médecine humaine, et menace la santé des populations.

Près des trois quarts des antibiotiques utilisés dans le monde servent à l’agriculture. Cette pratique, que les producteurs des pays riches tentent désormais de limiter, se répand dans les pays en développement, qui contribuent à leur tour à la montée globale de l’antibiorésistance -- l’un des problèmes de santé publique les plus préoccupants de notre époque.

Les tribunes de Radio-Canada.ca font peau neuve

Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.

Quelques points à retenir:

• Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
  • Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
  • La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.

À plus tard!