Les années lumière

Avec Sophie-Andrée Blondin

Le dimanche de 12 h 10 à 14 h
(en rediffusion le dimanche suivant à 4 h)

Une nouvelle planète autour de l’étoile Beta Pictoris

Audio fil du dimanche 25 août 2019
Une illustration évoque une planète d'un ton orangé qui gravite autour de son étoile.

Illustration d'artiste du système beta Pictoris.

Photo : Rubini/Lagrange

Une équipe d'astronomes a annoncé, cette semaine, la découverte d'une deuxième planète géante autour de l'étoile Beta Pictoris. Ce système, situé à 63,4 années-lumière de la Terre, offre aux scientifiques de nombreuses possibilités d'étude.

Cette nouvelle exoplanète, appelée Pictoris C, est la deuxième repérée dans ce système après Pictoris B, découverte en 2009. La création de l’étoile Beta Pictoris remonte seulement à environ une vingtaine de millions d’années.

Selon l’auteure principale de cette dernière découverte, la chercheuse française Anne-Marie Lagrange, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), en France, la proximité et la relative jeunesse du système Pictoris font de lui une sorte de laboratoire d’étude qui peut permettre de mieux comprendre la façon dont les systèmes planétaires se forment et évoluent.

Vous aimerez aussi