
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes années lumière
Avec Sophie-Andrée Blondin
Le dimanche de 12 h 10 à 14 h
(en rediffusion le dimanche suivant à 4 h)
Des mets texturés sont disponibles pour les personnes souffrant de dysphagie.
Photo : Radio-Canada / Dereck Doherty
Équipés d'appareils de laboratoire, des chercheurs en nutrition mettent au point des aliments texturés pour les personnes qui souffrent de dysphagie. Incursion dans un monde qui va au-delà des préjugés sur le « manger mou ».
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la dysphagie ne s'attaque pas qu'aux personnes âgées. Ces problèmes de déglutition peuvent aussi toucher, par exemple, des enfants nés avec un bec-de-lièvre ou des adultes qui se remettent d’un accident vasculaire cérébral.
Les aliments texturés ont souvent mauvaise presse dans les hôpitaux et les centres de soins de longue durée. Qui ne craint pas le jour où il ou elle pourrait être à son tour réduit au régime tant redouté du « manger mou »?
Pour lire la suite du texte de Gino Harel, cliquez ici!
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !