Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Animatrice Sophie-Andrée Blondin
Audio fil du dimanche 16 juin 2019

Une piscine verte plus écologique

Publié le

Dans l'image, il y a une partie de la piscine et du terrain de volley-ball. Des gens se baignent dans la piscine.
La piscine naturelle du parc Borden est la première du genre au Canada. Au lieu d'utiliser du chlore ou du sel pour purifier l'eau, des plantes aquatiques, du plancton et une combinaison de filtres de sable et de granite seront utilisés pour assurer la sécurité de l'eau.   Photo : Radio-Canada / Didier GBETIE

En Europe, un nombre croissant de piscines publiques utilisent des plantes plutôt que du chlore pour désinfecter l'eau. L'été dernier, la ville d'Edmonton, en Alberta, a ouvert la première piscine du genre au Canada, dans le parc Borden. Les explications de Chantal Srivastava.

L’eau de la piscine naturelle du parc Borden est tout d’abord filtrée par du gravier et du sable. Puis des plantes aquatiques assimilent les phosphates et les nitrates, tandis que des micro-organismes s’attaquent aux bactéries néfastes pour la santé.

Dans l'image il y a quelques plantes
Quelques plantes qui composent le système de filtration naturel. Photo : Radio-Canada/Didier GBETIE

Les baigneurs doivent suivre des règles strictes pour ne pas surcharger l’écosystème filtrant : la douche est obligatoire avant la baignade, le nombre maximal de visiteurs est limité à 980 par jour, et l’eau est chauffée à 23 degrés Celsius.

Si la température de l’eau dépasse 29 degrés Celsius, la piscine doit fermer afin d'éviter la prolifération de bactéries et d’algues.

Le cabinet d’architecture gh3, à Toronto, a supervisé le projet, qui a impliqué des experts venus d’Allemagne pour concevoir le système de filtration naturel sans produits chimiques.

Les installations de la piscine naturelle du parc Borden viennent de recevoir un prix d’innovation en architecture de l’Institut royal d’architecture du Canada.

Chargement en cours