
Moteur de recherche
Écoutez les meilleures réponses à vos questions concernant les mutations technologiques, la science, l'environnement et la santé.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes années lumière
Avec Sophie-Andrée Blondin
Le dimanche de 12 h 10 à 14 h
(en rediffusion le dimanche suivant à 4 h)
La piscine naturelle du parc Borden est la première du genre au Canada. Au lieu d'utiliser du chlore ou du sel pour purifier l'eau, des plantes aquatiques, du plancton et une combinaison de filtres de sable et de granite seront utilisés pour assurer la sécurité de l'eau.
Photo : Radio-Canada / Didier GBETIE
En Europe, un nombre croissant de piscines publiques utilisent des plantes plutôt que du chlore pour désinfecter l'eau. L'été dernier, la ville d'Edmonton, en Alberta, a ouvert la première piscine du genre au Canada, dans le parc Borden. Les explications de Chantal Srivastava.
L’eau de la piscine naturelle du parc Borden est tout d’abord filtrée par du gravier et du sable. Puis des plantes aquatiques assimilent les phosphates et les nitrates, tandis que des micro-organismes s’attaquent aux bactéries néfastes pour la santé.
Les baigneurs doivent suivre des règles strictes pour ne pas surcharger l’écosystème filtrant : la douche est obligatoire avant la baignade, le nombre maximal de visiteurs est limité à 980 par jour, et l’eau est chauffée à 23 degrés Celsius.
Si la température de l’eau dépasse 29 degrés Celsius, la piscine doit fermer afin d'éviter la prolifération de bactéries et d’algues.
Le cabinet d’architecture gh3, à Toronto, a supervisé le projet, qui a impliqué des experts venus d’Allemagne pour concevoir le système de filtration naturel sans produits chimiques.
Les installations de la piscine naturelle du parc Borden viennent de recevoir un prix d’innovation en architecture de l’Institut royal d’architecture du Canada.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !