Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Animatrice Sophie-Andrée Blondin
Audio fil du dimanche 30 décembre 2018

Comment notre corps réagit lorsque nous mangeons trop

Publié le

Un repas entre amis
Un repas entre amis   Photo : Getty Images / AleksandarNakic

Comment notre corps réagit-il aux excès de nourriture? Faut-il s'en inquiéter? Pouvons-nous tout de même nous gâter un peu? Voilà quelques-unes des questions posées au Dr Mickael Bouin, chef du service de gastroentérologie et chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).

Puisque certains d'entre nous auront fait quelques excès durant les fêtes de fin d'année, nous posons des questions au Dr Mickael Bouin : que se passe-t-il sur le plan chimique dans notre corps lorsque nous mangeons trop? Et quand nous mangeons très gras et très sucré, quel en est l'effet sur notre corps?

Selon lui, il n'est pas vraiment possible de se préparer à ces multiples invasions de gras et de sucre du temps des Fêtes.

Ce sont le foie et le tube digestif qui travaillent le plus durant cette période faste, et s'il n'y a pas de médicament pour soigner le foie, le meilleur remède reste ce que nous mangeons et ce que nous buvons.

Nous demandons également à notre invité gastroentérologue s'il y a une différence entre manger l'été, quand il fait chaud, et manger l'hiver, lorsqu'il fait froid. Vous serez peut-être surpris par sa réponse.

Chargement en cours