Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Sophie-Andrée Blondin
Audio fil du dimanche 28 mai 2017

Trouver un équilibre entre environnement et économie

Publié le

Un champ d'éoliennes près de Pincher Creek, dans le sud de l'Alberta.
Un champ d'éoliennes près de Pincher Creek, dans le sud de l'Alberta.   Photo : Jaq Murillo

Le développement d'énergies n'utilisant pas ou utilisant peu le carbone est un « train en marche » dans lequel il faut investir « pour garder notre compétitivité économique dans 10 ans », estime la biologiste Catherine Potvin. Elle a piloté Rebâtir le système énergétique canadien, un rapport qui établit les balises d'un Canada « sobre en carbone ».

Commandé par Ressources naturelles Canada, le document présente les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre comme une cible réaliste. « C’est la gouvernance, le problème », indique Catherine Potvin. Selon elle, si le Canada désire être un chef de file environnemental, il doit cesser d’encourager l’exploitation des sables bitumineux, entre autres, et se donner des engagements écologiques concrets et clairs.

L’erreur, c’est de ne jamais considérer les coûts astronomiques reliés aux changements climatiques, qui sont des coûts auxquels on aura à faire face dans l’avenir.

Catherine Potvin

Les succès du passé
« Notre rapport essaie d’appeler à l’ambition », ajoute la biologiste. Elle rappelle que le Canada et le Québec ont fait, par le passé, des choix sociaux audacieux – l’assurance maladie et l’indépendance énergétique grâce à l’hydroélectricité, par exemple – et que ceux-ci « nous ont propulsés vers un avenir meilleur ».

Chargement en cours