
Notre dossier Qui a peur des vaccins?
Trois reportages pour comprendre qui sont les parents ambivalents face aux vaccins et comment les autorités de santé publique se positionnent.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes années lumière
Avec Sophie-Andrée Blondin
Le dimanche de 12 h 10 à 14 h
(en rediffusion le dimanche suivant à 4 h)
L'Ontario Science Centre, à Toronto
Photo : iStock
Les musées et les centres des sciences « ne sont pas là pour remplacer l'école, mais pour éveiller la curiosité des jeunes et des moins jeunes », estime Michel Groulx, consultant en muséologie scientifique. Il parle de la création de l'Ontario Science Centre de Toronto et de l'héritage laissé par ce lieu, qui a été fondé en 1969.
Cet endroit de découvertes suivait une tendance issue de la toujours innovante côte ouest américaine. Au début des années 1960 ont été fondés, à Seattle et à San Francisco entre autres, des musées caractérisés par leurs expositions interactives et l’absence de collections d’objets historiques et artistiques.
Ils servent à stimuler l’intellect, à donner le goût de s’intéresser à la science.
« On délaisse tout l’aspect “poussiéreux” du musée. […] On développe des expositions faites maison pour présenter des phénomènes scientifiques live, comme si on y était », résume Michel Groulx,qui était également, jusqu’à l’année dernière, chef des contenus au Centre des sciences de Montréal. Nous pouvons, par exemple, y voir une tornade qui se forme sous nos yeux.
Un retard rattrapé
Le Québec a pris du temps avant de suivre la tendance mondiale des musées scientifiques. Un ambitieux projet de 100 millions $ mené par Fernand Séguin dans les années 1980 a avorté et a été remplacé par le Musée de la civilisation. Il a fallu attendre à l’an 2000 avant l’ouverture du Centre des sciences de Montréal.
Toutefois, ce type d’institution est maintenant bien implanté dans la province. Même s’ils ne représentent que 14 % des musées du Québec, ils attirent 35 % de leurs visiteurs annuels. Le Musée de l’innovation J.-A. Bombardier, en Estrie, le Musée du fjord du Saguenay et le centre Exploramer, en Gaspésie, sont des lieux scientifiques dignes de ce nom qui ont de quoi rendre fier.
Ce ne sont pas des expos, ce sont des expériences. C’est un univers différent selon le type de visiteur. Pour ça, on crée des expositions qui sont plus ou moins interactives, qui racontent une histoire et qui font réfléchir.
Jusqu’en juin, l’émission Les années lumière présente chaque semaine les moments marquants et les personnages importants de la science au Canada, dans une série spéciale célébrant les 150 ans de la Confédération. Retrouvez l'ensemble des entrevues ici.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !