
Notre dossier Qui a peur des vaccins?
Trois reportages pour comprendre qui sont les parents ambivalents face aux vaccins et comment les autorités de santé publique se positionnent.
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes années lumière
Avec Sophie-Andrée Blondin
Le dimanche de 12 h 10 à 14 h
(en rediffusion le dimanche suivant à 4 h)
Le Canada est doté d'un système de surveillance des effets secondaires suivant l'immunisation qui permet de déclarer les «manifestations cliniques indésirables» des vaccins.
Photo : getty images/istockphoto / LightFieldStudios
Quelles sont les réactions physiques auxquelles on peut s'attendre lors de la vaccination? Si des effets indésirables surgissent, comment fonctionne le système de détection mis en place? Sophie-Andrée Blondin en discute avec Maryse Guay, médecin spécialiste en santé publique et professeure à l'Université de Sherbrooke.
Il y a deux semaines, le Nouveau-Brunswick a signalé des « manifestations cliniques inhabituelles » après l'administration du vaccin Flulaval Tetra à une partie de sa population. Dans les jours qui ont suivi, quatre provinces canadiennes ont demandé à leur personnel médical de cesser d'administrer les vaccins issus du même lot. Après enquête, Santé Canada a jugé cette semaine qu'aucune relation de cause à effet n'a pu être établie entre les injections et les effets indésirables signalés, comme le syndrome de Guillain-Barré ou la paralysie de Bell.
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesTrois reportages pour comprendre qui sont les parents ambivalents face aux vaccins et comment les autorités de santé publique se positionnent.
Le récit du moment imprévu qui a permis à des scientifiques de découvrir ou d'inventer un procédé, un médicament ou un objet.
Un sujet, un invité et une dizaine de minutes pour en jaser.
Les auditeurs de la péninsule acadienne ont assisté au Bar des sciences consacré à la situation de l'animal.
La toxicologue Tamaro Diallo nous décrit l'itinéraire des molécules de THC dans l'organisme.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !