
Notre dossier Qui a peur des vaccins?
Trois reportages pour comprendre qui sont les parents ambivalents face aux vaccins et comment les autorités de santé publique se positionnent.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes années lumière
Avec Sophie-Andrée Blondin
Le dimanche de 12 h 10 à 14 h
(en rediffusion le dimanche suivant à 4 h)
Une dame portant un masque achète l'un des dernier emballage de papiers de toilette.
Photo : Reuters / Yves Herman
Files d'attente à l'épicerie, achat démesuré de papier hygiénique et de gel désinfectant... Depuis la semaine dernière, l'anxiété est de plus en plus palpable chez les Canadiens. Un comportement qui serait non seulement normal, mais aussi contagieux! La journaliste Marie-Laure Josselin s'est penchée sur les répercussions psychologiques des pandémies et des quarantaines.
« C'est un mécanisme de protection. Nous sommes biologiquement programmés pour réagir comme ça lorsqu'il y a des incertitudes et des menaces inconnues. C'est un mécanisme de préparation, un peu comme lorsqu'on est confronté à une menace immédiate. On cherche à se battre ou à fuir », explique Gordon Asmundson, professeur au Département de psychologie de l'Université de Regina.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !