Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Animatrice Sophie-Andrée Blondin
Audio fil du dimanche 14 juillet 2019

Ils ont marché et fait de la science sur la Lune

Publié le

L'astronaute Buzz Aldrin se tient à proximité du capteur de vent solaire qu'il a déployé sur la lune, le module lunaire est visible en arrière plan.
Durant leur court séjour sur la lune, les astronautes d'Apollo 11 Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont déployé différents instruments scientifiques, dont un capteur de vent solaire.   Photo : NASA

Revivez l'aventure scientifique de la mission Apollo 11 et les premiers pas sur la Lune, en compagnie du géologue Charles Frankel et de l'astrophysicien Robert Lamontagne.

Collectes d’échantillons géologiques, mise en place d’un capteur de vent solaire, installation d’un sismomètre et d’un réflecteur laser... Même si l’objectif premier de la mission Apollo 11 n’était pas de faire de la science sur la Lune, le travail réalisé par les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin durant leur court séjour sur le sol lunaire a été le premier pas vers une meilleure compréhension du satellite, mais aussi de toute l’histoire de notre système solaire.

Le bar des sciences des Années lumière intitulé On a marché sur la Lune… et après? était présenté en juin dernier.