Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Animatrice Sophie-Andrée Blondin
Audio fil du dimanche 26 mai 2019

Les robots humanoïdes intégreront-ils bientôt nos maisons?

Publié le

Une photo du robot Mini Cheetah dans un corridor du MIT. Le robot a quatre pattes et est à peu près de la taille d'un chien.
Le robot Mini Cheetah du MIT.   Photo : Bryce Vickmark / MIT

Des robots qui marchent, qui roulent, qui volent... mais aussi des robots à porter comme un exosquelette ou à manipuler comme un bras bionique. On les côtoie au quotidien, à l'hôpital ou encore à l'usine, par exemple. Sophie-Andrée Blondin s'est rendue à l'International Conference on Robotics and Automation (ICRA), qui se tenait à Montréal cette semaine, afin de voir les dernières avancées en la matière.

La vision qu’on avait dans les années 60 ou 70 d’un robot humanoïde nous aidant dans les tâches quotidiennes à la maison n’est toutefois pas prête à devenir réalité dans l'immédiat.

« Ils [les scientifiques] incorporent certaines fonctions liées à l’intelligence. Il [le robot] n’est pas vraiment capable de faire des choses très utiles pour nous dans la maison. Mais il y a déjà cette interaction qui commence à s’établir. On peut lui parler, il peut reconnaître certaines choses, et certains robots peuvent même reconnaître des expressions des visages », explique Clément Gosselin, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval, à Québec, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique et mécatronique.

Le spécialiste est très optimiste quand il est question d'intelligence artificielle et de robotique. Il croit que dans 20 ans, les robots seront beaucoup plus évolués en matière d'interactivité, ce qui leur permettra d'être présents au-delà de l'hôpital et de l'usine.

Chargement en cours