Les secrets croustillants des mouches à fruits
Les années lumière
Avec Sophie-Andrée Blondin
Le dimanche de 12 h 10 à 14 h
(en rediffusion le dimanche suivant à 4 h)
Les secrets croustillants des mouches à fruits

Deux mouches à fruit s'accouplent.
Photo : iStock / atosf
À voir sortir des mouches à fruits de nulle part, la question se pose : mais d'où viennent-elles? Plusieurs sont même portés à croire que les fruits peuvent pondre des mouches! Ce n'est évidemment pas le cas, mais de nombreux secrets méconnus des mouches à fruits ont de quoi surprendre, notamment en ce qui concerne leur vie sexuelle.
Elles envahissent nos cuisines, mais aussi les laboratoires du monde entier. Les mouches à fruits, ou drosophiles, sont les cobayes idéaux dans plusieurs domaines de recherche. Et avec les températures clémentes que nous avons connues cette semaine, elles effectuent un retour remarqué dans nos maisons.
Marie-Pier Elie nous convie donc à un « drosoquiz », au cours duquel nous découvrirons que nous partageons 60 % de nos gènes avec ces intrigantes petites mouches qui nous ressemblent finalement plus qu'il y a lieu de le croire. En prime : des révélations croustillantes sur leur vie sexuelle!
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca