
Notre dossier Qui a peur des vaccins?
Trois reportages pour comprendre qui sont les parents ambivalents face aux vaccins et comment les autorités de santé publique se positionnent.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes années lumière
Avec Sophie-Andrée Blondin
Le dimanche de 12 h 10 à 14 h
(en rediffusion le dimanche suivant à 4 h)
Des baleines noires de l’Atlantique Nord (Eubalaena glacialis).
Photo : Pêches et Océans Canada/Jolinne Surrette
Il reste tout juste au-dessus de 400 baleines noires sur la planète, ce qui en fait un des mammifères marins les plus en danger au monde. Les auditeurs de la péninsule acadienne se sont déplacés en grand nombre à la Distillerie Fils du Roy, dans Petit-Paquetville, pour assister au Bar des sciences sur la situation de l'animal.
« Si vous voyez une baleine noire ici, allez vous acheter un billet de loterie. Ça fait 20 ans qu’on n’en a pas vu! », disait la biologiste Lyne Morissette. Il y a deux ans, il n’y avait pratiquement pas de données sur ce mammifère marin. Beaucoup de chemin a été parcouru en très peu de temps.
La situation est devenue préoccupante, car des dizaines de baleines noires sont mortes récemment sans qu’on sache vraiment pourquoi. Aujourd’hui, quand un pêcheur voit un souffle au large, il y a une soudaine angoisse à penser que c’est peut-être celui d’une baleine noire. Lyne Morissette dit que la baleine noire n’est pas choyée : elle est plus lente que les autres baleines, elle flotte à la surface et se méfie moins.
Le vétérinaire Pierre-Yves Daoust a participé à plusieurs nécropsies de baleines noires. Empêtrement dans les filets ou encore lésions et hémorragies internes qui indiquent une collision avec un gros navire : voilà quelques-unes des causes de décès répertoriées.
Je veux donner un répit aux pêcheurs. Il faut se rappeler qu’en 2017, une bonne moitié des décès a été causée par des collisions avec des navires. Qu’est-ce qu’on fait avec ça? Quels sont les navires en cause?
Il reste par contre des nécropsies sans conclusion : on ne sait tout simplement pas de quoi le mammifère est mort. Est-ce qu’une biotoxine pourrait aussi être une cause de décès? C’est possible, mais l’activité humaine semble être la principale cause de la décroissance du nombre de baleines noires.
Parmi les solutions : pêcher plus tôt et réaménager des zones dynamiques. Certains pêcheurs doivent ainsi se rendre plus loin pour chercher le crabe. Il y a aussi une surveillance aérienne accrue des baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent. Elles ne sont pas faciles à repérer, mais on ne ménage pas les efforts, et les pêcheurs y participent aussi. On a aussi regardé du côté des Américains, qui ont plus d’expérience avec cette cohabitation de la baleine et de l’industrie de la pêche.
Nous sommes à la recherche de solutions, car la survie de la baleine noire est une véritable course contre la montre. Cependant, pour avoir un portrait exhaustif de la situation, ça prendra du temps. Mais tous veulent aider à la protéger.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !