Avec les nouveaux variants préoccupants du SRAS-CoV-2 arrivent les défis associés à leur détection rapide. Comme il est logistiquement impossible de faire le séquençage génétique de tous les prélèvements de test positifs à la COVID-19, des méthodes de criblage ont été mises au point. Alexandre Touchette a visité cette semaine un laboratoire des Hôpitaux Shriners pour enfants, à Montréal, pour voir comment ce criblage est effectué.
Pourquoi des températures frigorifiques et un ciel tout bleu sont-ils si souvent indissociables? C'est la question posée par un jeune auditeur, qui découvrira en prime pourquoi il fait plus froid en janvier qu'en décembre; que la Terre est plus près du Soleil l'hiver que l'été; qu'on peut réchauffer indéfiniment, mais pas refroidir indéfiniment; et que, malgré toutes ces révélations-chocs sur le froid, au fond, le froid, ça n'existe pas!
Sous la noirceur d'une plateforme de glace de l'Antarctique de près de 900 mètres d'épaisseur, et à plus de 1,3 kilomètre de profondeur, des espèces animales parviennent à survivre sur un rocher au fond de l'eau. Gino Harel nous parle de cette découverte faite par un groupe de chercheurs britanniques.
Quand l'été arrive, les moustiques n'épargnent pas le Grand Nord canadien. Un projet de recherche a d'ailleurs permis de documenter la présence de plus en plus d'espèces en milieu nordique. Comme l'explique Gino Harel, certains de ces moustiques étaient porteurs de virus.
Ce sont des pêcheurs redoutables; les voilà devenus caméramans! Équipés d'appareils légers, les fous de Bassan de l'île Bonaventure fournissent aux chercheurs des images qui permettent ensuite à des algorithmes de distinguer harengs, capelans, maquereaux, lançons et sébastes grâce à l'intelligence artificielle. David Pelletier explique la teneur de ces travaux à Sophie-Andrée Blondin.
Les années lumière
Les années lumière
Avec Sophie-Andrée Blondin
Le dimanche de 12 h 10 à 14 h
(en rediffusion le dimanche suivant à 4 h)
Cet extrait audio vous a été recommandé.