Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Animatrice Sophie-Andrée Blondin

Audio fil du dimanche 16 juin 2019

  • Un main qui numérise un code-barres placé sur une boîte.

    L'invention du code-barres, une révolution oubliée

    Responsable du « bip » entendu lorsque votre boîte de céréales croise la caisse enregistreuse, le code-barres relevait pourtant de la science-fiction lors de son arrivée sur les rayons. Quarante-cinq ans plus tard, le chroniqueur Renaud Manuguerra-Gagné nous raconte à quel point l'accueil réservé à ce petit signe, fruit de 20 ans de recherche, a été fort mitigé. Voir la suite »

  • Dans l'image, il y a une partie de la piscine et du terrain de volley-ball. Des gens se baignent dans la piscine.

    Une piscine verte plus écologique

    En Europe, un nombre croissant de piscines publiques utilisent des plantes plutôt que du chlore pour désinfecter l'eau. L'été dernier, la ville d'Edmonton, en Alberta, a ouvert la première piscine du genre au Canada, dans le parc Borden. Les explications de Chantal Srivastava. Voir la suite »

  • Un oursin dans une main.

    Régime spécial pour les oursins

    À Terre-Neuve, on rêve de créer richesse et emplois en exploitant l'abondance d'oursins qui se trouvent autour de l'île. Pour que cette pêche soit rentable, cependant, il faudra trouver un moyen de rehausser la quantité et la qualité des gonades que les oursins verts canadiens produisent. Un défi qu'un biologiste est en voie de relever. Voir la suite »

  • Des asperges sur une table

    Asperges puantes, radis spatial et autres curiosités potagères

    Pourquoi les asperges donnent-elles une odeur si particulière à l'urine? Il semblerait que certaines personnes excrètent cette odeur après en avoir mangé, tandis que d'autres non. Il semblerait aussi que des gens la discernent, alors que d'autres pas du tout. Pour compliquer les choses, certains excréteurs seraient incapables de détecter l'odeur, et certains détecteurs seraient incapables de l'excréter... Voir la suite »

  • Plusieurs débris, dont des poutres en bois brûlées, reposent par terre après l'incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

    Lire le passé dans les décombres de Notre-Dame de Paris

    Pendant que le monde entier suit de près la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, certains chercheurs s'intéressent plutôt aux décombres des parties incendiées de l'édifice, qui offrent une occasion unique d'étudier l'époque à laquelle le monument a été construit. Par exemple, le bois calciné de la charpente, maintenant disponible pour des analyses en laboratoire, devient un grand livre ouvert pour les chercheurs. Voir la suite »

Chargement en cours