Le Grand Nord subit de plein fouet les effets des changements climatiques. La journaliste Chantal Srivastava s'est rendue dans les Territoires du Nord-Ouest pour rendre compte de cette nouvelle réalité.
Tchernobyl, Bhopal... Quand on pense aux grandes catastrophes environnementales qui ont marqué le 20e siècle, ce sont ces noms qui nous viennent en tête. Mais on oublie Minamata, au Japon, où le déversement de produits chimiques dans la baie a empoisonné des milliers de personnes au mercure. Renaud Manuguerra-Gagné revient sur ce drame.
Quel est cet oiseau qui aurait tant bouleversé Léonard de Vinci alors qu'il était encore au berceau? Pourquoi plusieurs des fameux carnets de ce peintre et homme de science étaient-ils rédigés à l'envers?
Léonard de Vinci était un véritable touche-à-tout, et l'un de ses principaux secteurs d'activité était l'ingénierie militaire. C'est aussi un volet de ses explorations pour lequel on connaît nombre de ses sources d'inspiration, dont plusieurs étaient des Italiens.
On connaît l’immense talent du peintre. Or le formidable trait de crayon de Léonard de Vinci a également été l’outil d’une autre de ses aventures scientifiques : la composition du traité d’anatomie le plus détaillé de son époque.
Si Léonard de Vinci a beaucoup repris et bonifié des idées trouvées chez ses prédécesseurs ou ses contemporains, il semble qu'il soit bien le tout premier à avoir écrit les lois fondamentales du frottement.
Artiste, génie, ingénieur ou savant : les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Léonard de Vinci. Mais peut-on vraiment lui conférer un titre définitif?
Léonard de Vinci, défenseur des droits des animaux, était-il végétarien? Achetait-il des oiseaux en cage pour ensuite les libérer? A-t-il réellement apprivoisé un sanglier qui est, en quelque sorte, devenu une muse pour lui? A-t-il conçu un escalier sans fin, un escalier rétractable pour chevaux, ou un escalier que deux personnes peuvent emprunter simultanément sans jamais se croiser?
Les années lumière
Les années lumière
Avec Sophie-Andrée Blondin
Le dimanche de 12 h 10 à 14 h
(en rediffusion le dimanche suivant à 4 h)