Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Animatrice Sophie-Andrée Blondin

Audio fil du dimanche 21 avril 2019

  • Un globe transparent sur un gazon.

    Le 49e Jour de la Terre

    Quand le sénateur américain Gaylord Nelson a lancé l'idée d'une journée thématique sur l'environnement en 1970, il était loin de se douter que des millions de personnes de partout dans le monde répondraient à son appel, année après année, depuis bientôt 50 ans. Le premier « Earth Day » avait rassemblé 20 millions d'Américains pour la cause environnementale. Gino Harel nous raconte le chemin parcouru depuis la première année du Jour de la Terre. Voir la suite »

  • Un imposant échafaudage surplombe le toit effondré de la cathédrale.

    La technologie au secours de Notre-Dame de Paris

    Comment la science sera-t-elle mise à contribution dans la restauration ou la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris? François Goven, inspecteur général des monuments historiques pour le gouvernement français, nous parle des grands choix qui se dresseront devant les autorités responsables, qui devront à tout le moins déterminer le degré d'endommagement de la structure. Va-t-on reconstruire à l'identique ou avec des matériaux modernes, notamment en ce qui a trait à la mythique flèche de la cathédrale? Quel est l'état de conservation de la maçonnerie? L'inspecteur nous parle des nombreuses techniques qui permettent d'analyser la structure au-delà de ce que nos yeux peuvent percevoir. Voir la suite »

  • Un tourbillon de couleurs

    Le premier trip de LSD de l'histoire

    Si la recherche sur les drogues a toujours fait les manchettes, la famille de psychotropes qui frappe le plus l'imaginaire et qui intéresse les chercheurs depuis longtemps est sans contredit celle des drogues psychédéliques. Renaud Manuguerra-Gagné nous parle de la plus connue d'entre elles, le LSD, en nous racontant la découverte fortuite de ses effets, le 19 avril 1943. Voir la suite »

  • Polype de corail des grandes profondeurs.

    Rencontrer les monstres marins des abysses

    Dans leur laboratoire de l'Université Memorial de Terre-Neuve, des scientifiques arrivent à garder en vie des invertébrés qui vivent normalement à des profondeurs pouvant aller jusqu'à 2500 mètres sous la surface des océans. Leurs installations, une rareté sur la planète, permettent de découvrir des aspects saisissants de la vie de ces petits monstres des profondeurs. Voir la suite »

  • Un chien en colère jappe en montrant les dents

    L’être humain a-t-il créé l’aboiement?

    Pour les francophones d'Amérique du Nord, les chiens font « wouf wouf », tandis que, dans certains pays, les aboiements peuvent se traduire par « kong kong » ou par « ham ham », par exemple. La question qu'un auditeur nous pose aujourd'hui est la suivante : « L'aboiement est-il une caractéristique innée du chien ou plutôt un acquis de sa domestication? » Voir la suite »

Chargement en cours