Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-France Bélanger

Audio fil du dimanche 31 mars 2019

  • Une feuille de cannabis superposée sur un cerveau entouré de fumée.

    Purifier les cannabinoïdes pour en comprendre les effets

    La légalisation du cannabis au Canada a entraîné beaucoup de recherche et d'expérimentation sur la culture à grande échelle de cette plante autrefois interdite. En parallèle, de plus en plus de chercheurs s'intéressent à l'extraction et à la purification des composés actifs du cannabis pour en comprendre la pharmacologie. Une équipe de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill profitera justement d'une technologie mise au point par une entreprise de Québec pour étudier les effets des différents cannabinoïdes. Voir la suite »

  • Un nid-de-poule montréalais

    La science au service des nids-de-poule

    Quand ils apparaissent, le printemps venu, c'est pour abîmer les pneus des voitures et des vélos. Que ce soit sur une nouvelle route ou dans une vieille ruelle, ils trouvent toujours le moyen de faire surface. Véritable source d'indignation collective, les nids-de-poule enrichissent les conversations urbaines depuis fort longtemps. Qu'est-ce que la science peut nous apprendre sur le phénomène? Voir la suite »

  • Jeune couple qui texte, assis sur un divan.

    La position assise : nouvel ennemi de la santé publique?

    Une majorité de Canadiens passent de nombreuses heures cloués à leur chaise, et ce, tous les jours. Or, une telle position prolongée, sans interruption, comporte des risques pour la santé. Une étude qui vient d'être publiée par des chercheurs britanniques en vient à la conclusion que les coûts attribuables à la position assise s'élèvent à 1,4 milliard de dollars pour l'année 2016-2017 au Royaume-Uni. Voir la suite »

  • Statue dans le noir.

    Une armée en terre cuite pour protéger l’empereur

    Il y a 45 ans, des fermiers ont fait l'une des plus grandes découvertes archéologiques du 20e siècle : celle d'une armée de soldats en terre cuite de taille réelle, qui « garde » l'entrée du mausolée du premier empereur chinois. La nouvelle a attiré l'attention du gouvernement chinois, et des fouilles officielles ont été organisées. Quelques mois plus tard, des centaines de statues ont été découvertes. Voir la suite »

Chargement en cours