Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Sophie-Andrée Blondin

Audio fil du dimanche 10 février 2019

  • Une bouteille de verre devant une montagne d'objet à recycler.

    Donner une seconde vie au verre

    Alors que le secteur du recyclage – tant du papier que du verre – est en crise, le Québec se demande toujours que faire de tout le verre qui n'est pas réutilisé. Contrairement à ce qui se fait chez deux de ses voisins, soit l'Ontario et le Nouveau-Brunswick, la Société des alcools du Québec (SAQ) n'a pas encore implanté de consigne de bouteilles de vin et autres alcools. Mais cette dernière est-elle la solution à cette sous-valorisation du verre au Québec? Voir la suite »

  • Jennifer Campeau sur son traîneau pendant le Yukon Quest 2018

    Les superpouvoirs métaboliques du chien de traîneau

    Qu'est-ce qui confère une telle endurance aux participants poilus de la Yukon Quest, cette course mythique où les meilleurs chiens parcourent plus de 1600 km en 8 ou 9 jours? Et pourquoi une ouverture à la diversité ayant déjà permis à des caniches de prendre part aux plus prestigieuses courses n'a-t-elle jamais été couronnée de succès? Voir la suite »

  • Une jeune femme tient une pilule entre ses doigts.

    Femmes en recherche, science plus fiable?

    L'analyse de plus de 11 millions d'articles scientifiques révèle que la présence de femmes au sein des groupes de chercheurs est associée à des études plus fiables dans le domaine de la santé. Des chercheurs ont démontré que le genre des scientifiques influence grandement leur propension à tenir compte, dans leurs recherches, des différences entre hommes et femmes, ou entre mâles et femelles. Voir la suite »

  • Un femme travaille dans un laboratoire.

    Table ronde sur la place des femmes en science

    À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, qui sera célébrée le 11 février, quatre scientifiques de quatre générations différentes discutent et témoignent de la place des femmes dans les domaines scientifiques. Quel est le chemin parcouru? Que reste-t-il à faire? Comment intéresser les nouvelles générations à la science? Voir la suite »

  • Un astronaute dans le vide de l'espace.

    Flotter dans l'espace avec un réacteur dorsal (jetpack)

    « C'était peut-être un petit pas pour Neil, mais c'est un énorme bond en avant pour moi », a dit l'astronaute de la NASA Bruce McCandless, qui, le 10 février 1984, est devenu le premier humain à flotter librement dans l'espace sans câble de sécurité. Renaud Manuguerra-Gagné revient sur le périple de celui qui s'est éloigné à 100 mètres de la navette Challenger. Voir la suite »

Chargement en cours