Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Animatrice Sophie-Andrée Blondin

Audio fil du dimanche 3 février 2019

  • Le carambolage à Innisfil en février 2014, de la neiget et des dizaines de véhicules et de camions se sont rentrés dedans

    Mieux comprendre les carambolages

    L'hiver, particulièrement rigoureux cette année en Amérique du Nord, et donc au Québec, peut devenir un cauchemar pour les automobilistes, surtout les plus pressés, celles et ceux qui ne modifient pas suffisamment leur conduite en fonction des conditions routières et météorologiques. Plus on est pressé, plus on est à risque, notamment d'être impliqué dans une collision, voire dans un carambolage. Voir la suite »

  • Image de l'intérieur d'un cerveau.

    Comment l’espace transforme le cerveau de David Saint-Jacques

    Des chercheurs tentent de mesurer comment la microgravité affecte la capacité des astronautes à s'orienter dans l'espace. En comprenant les mécanismes de l'adaptation de leur cerveau à ce nouvel environnement, ils pourraient trouver des moyens d'aider, sur Terre, des personnes aux prises avec des troubles neurologiques ou la maladie d'Alzheimer. Voir la suite »

  • Résultats d'un polygraphe avec des menottes sur le dessus.

    Si le polygraphe ne détecte pas les mensonges... que détecte-t-il?

    Le polygraphe, aussi appelé « détecteur de mensonges », vole la vedette dans de nombreux films et téléséries. Si son utilisation frappe l'imaginaire, l'appareil est loin de faire consensus : depuis son invention, de nombreux chercheurs mettent en doute sa crédibilité. Renaud Manuguerra-Gagné s'attarde à l'histoire et à la mécanique de cet outil contesté, qui soulève les passions. Voir la suite »

  • Une étoile de mer tournesol malade, sur le point de mourir.

    Hécatombe parmi les étoiles de mer de la côte ouest

    Sur la côte ouest, plus de 90 % des étoiles de mer tournesol, ou soleils de mer, ont été décimées au cours des dernières années. Les scientifiques comprennent de mieux en mieux les répercussions de cette catastrophe causée par un virus et aggravée par le réchauffement de la température des eaux dans le nord-est de l'océan Pacifique. Chantal Srivastava nous explique les résultats qui viennent de paraître dans la revue Science Advances, lesquels mettent en évidence les effets de la hausse des températures. Voir la suite »

Chargement en cours