Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-France Bélanger

Audio fil du dimanche 27 janvier 2019

  • Montage photo avec une ferme de production laitière et un dépotoir.

    Un 6e grand bilan de santé pour la planète

    L'approvisionnement en énergie et en nourriture, ainsi que la gestion des déchets sont les principales menaces qui pèsent sur l'avenir de la planète. C'est ce que révèle le sixième rapport sur l'avenir de l'environnement mondial, le rapport GEO6, qui doit paraître en mars et qu'a pu parcourir en primeur la journaliste Chantal Srivastava. Voir la suite »

  • Paulo Steagall, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et Marina Cayetano Evangelista, étudiante au doctorat.

    Lire les grimaces des chats

    Les vétérinaires ont beaucoup de mal à mesurer la douleur des félins. Pour les aider à mieux soulager les animaux malades ou blessés, des spécialistes québécois en anesthésie ont mis au point une échelle de la douleur basée sur les grimaces du chat. Voir la suite »

  • Manon Bergeron

    Scientifique de l'année 2018 : violences sexuelles en contexte universitaire

    La professeure Manon Bergeron, du Département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), est nommée Scientifique de l'année de Radio-Canada 2018 pour ses travaux ayant permis de dresser un portrait des violences sexuelles qui se déroulent dans des milieux universitaires du Québec. La sexologue, qui accorde une entrevue à Sophie-Andrée Blondin devant public pour l'occasion, nous explique sa démarche, qui a mené à l'adoption par l'Assemblée nationale de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d'enseignement supérieur. Voir la suite »

Chargement en cours