Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Animatrice Sophie-Andrée Blondin

Audio fil du dimanche 13 janvier 2019

  • Une fusée dégage de grandes flammes orange lors d'un décollage de nuit.

    Les ambitions spatiales de la Chine

    L'alunissage réussi, le 3 janvier dernier, de la sonde chinoise Chang'e 4, qui s'est posée sur la face cachée de la Lune, près de son pôle sud, a soulevé de nombreuses questions sur le programme spatial chinois. Car s'il s'agit d'une prouesse technologique que nul n'avait tentée auparavant, rendue possible grâce au lancement d'un autre satellite, quelques mois plus tôt, on peut se demander d'où est parti le programme d'exploration spatiale de la Chine. Voir la suite »

  • Dessin d'un Jeep, dans lequel sont assis Tintin, le professeur Tournosol, le capitaine Hadock et le chien Milou, qui se dirige vers une fusée rouge et blanche en direction du ciel.

    Les aventures de Tintin inspirent les scientifiques

    Si Hergé, le créateur de Tintin, s'est grandement inspiré de la science de pointe dans ses bandes dessinées, son œuvre influence aujourd'hui certains projets scientifiques. En septembre dernier, Elon Musk a par exemple dévoilé la maquette du prochain vaisseau spatial de SpaceX, qui reprend les grandes lignes du design de la fusée qu'on trouve dans les albums de Tintin. Voir la suite »

  • L'aquarium du Québec.

    Regrouper les musées scientifiques pour les sauver

    En difficulté financière chronique, les musées de science québécois proposent à Québec de les regrouper pour créer un nouveau Musée national des sciences, réparti sur plusieurs sites. Fatigués de vivoter de sauvetage en aide d'urgence, ils voient dans ce modèle la solution pour un financement stable de leurs activités de vulgarisation scientifique. Voir la suite »

  • Dentition du bas d'un squelette.

    Comment les pigments d’une mine d’Afghanistan se sont retrouvés dans les dents d’une nonne du Moyen Âge

    Des particules de lapis-lazuli, une roche métamorphique d'Afghanistan, ont été retrouvées sur les dents d'un squelette d'une nonne allemande du 11e siècle, révèle un article de Science Advances paru cette semaine. Il s'agirait de la première preuve physique qu'il était commun pour les femmes d'être artistes à cette époque, mais aussi que le précieux pigment issu de cette roche voyageait déjà jusqu'en Europe, selon le professeur d'histoire médiévale Michael McCormick de l'Université Harvard. Voir la suite »

  • Un épi de maïs sur un plan dans un champ.

    Des enzymes pour lutter contre la moisissure rose du maïs

    En Ontario, les fermiers ont vu une grande partie de leurs champs de maïs contaminés par une moisissure qui se révèle dangereuse pour la consommation, même du côté de certains animaux de ferme. Des chercheurs espèrent découvrir de nouvelles enzymes capables de détecter ces toxines et, même, de les éliminer. Chantal Srivastava est allé à la rencontre de ces scientifiques dans leur laboratoire. Voir la suite »

  • Des flacons de produits homéopathiques

    Homéopathie : le scandale qui divise les médecins français

    Deux médecins français ont été sanctionnés, fin décembre, par leur comité régional de déontologie parce qu'ils se sont prononcés publiquement contre le remboursement de médicaments homéopathiques par l'État. Ceux-ci avaient signé au printemps dernier, avec 150 professionnels de la santé, une lettre ouverte dans un quotidien français. Voir la suite »

  • Représentation artistique de la sonde New Horizons dans le voisinage de l'astéroöde Ultima Thule.

    Pourquoi n’y a-t-il pas de planète en forme de bonhomme de neige?

    Le 1er janvier dernier, la sonde New Horizons survolait Ultima Thule, le corps céleste le plus éloigné jamais observé d'aussi près. Sa forme de bonhomme de neige a beaucoup fait jaser et a inspiré plusieurs questions à l'équipe des Années lumière : comment un astre peut-il avoir la forme d'un bonhomme de neige? Mais aussi : pourquoi n'y a-t-il jamais de planète qui prenne cette forme? Voir la suite »

Chargement en cours