Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Animatrice Sophie-Andrée Blondin

Audio fil du dimanche 23 décembre 2018

  • Une dinde de Noël

    Les origines archéologiques de la dinde

    Des archéozoologues ont trouvé des restes de dinde dans des sites qui datent du début de notre ère, soit il y a un peu plus de 2000 ans, sur les côtes est et ouest du Mexique. « Parfois, oui, elles ont été mangées, [...] mais parfois, elles sont dans des zones cérémoniales », explique l'archéologue Aurélie Manin, qui vient de publier des travaux sur la question. Des recherches ont aussi révélé des ossements de dinde dans des sépultures humaines sans qu'on puisse encore expliquer pourquoi ils s'y trouvaient. Voir la suite »

  • Une bouteille ouverte dont le liquide explose à sa sortie.

    La science des bulles de champagne

    Une bouteille standard de gaz carbonique contient en moyenne cinq litres de gaz carbonique produit par la fermentation. La pression à l'intérieur de la bouteille équivaut à entre cinq et six fois la pression atmosphérique à l'extérieur. En ouvrant la bouteille, la pression chute d'un coup. Les bulles naissent sur la surface du verre, où des imperfections et des poussières atmosphériques vont permettre aux bulles de se former. Voir la suite »

  • Un enfant sourit au père Noël.

    Les pères Noël de centres commerciaux sous la loupe

    Les visites d'enfants auprès du père Noël dans les centres commerciaux ont fait l'objet d'observations du statisticien new-yorkais John Trinkaus, qui y a décelé des phénomènes étonnants. Le professeur, mort en 2017, avait reçu en 2003 un Ig Nobel, prix qui célèbre les recherches improbables qui font rire et réfléchir, pour ses travaux sur le sujet, recherches qu'il a continuées par la suite. Voir la suite »

  • Un homme aux cheveux et à la barbe blanches parle devant un micro en portant une main à son front.

    Oliver Sacks : la science racontée

    À quelques jours de sa mort, en 2015, le grand vulgarisateur scientifique Oliver Sacks a fait promettre à quelques amis de publier un nouveau recueil de ses histoires fabuleuses, raconte Jean François Bouthillette. Voir la suite »

  • Peinture d'une tente et de canots sur la glace de l'Arctique avec trois à voile en arrière-plan.

    Des expositions scientifiques à visiter pendant les Fêtes

    Si le temps des Fêtes est l'occasion de rencontres familiales et amicales, il est aussi le moment de profiter du plein air et de la neige, lorsqu'il y en a. Cette période de l'année peut aussi être un prétexte pour faire des sorties culturelles ou scientifiques. Voici une sélection de sorties au musée avec un accent scientifique. Voir la suite »

Chargement en cours