Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Sophie-Andrée Blondin

Audio fil du dimanche 18 novembre 2018

  • Conduite de gaz naturel.

    Le point sur l'empreinte écologique du gaz naturel

    L'entreprise Gazoduq a annoncé cette semaine la construction d'une conduite sous-terraine de 750 km en vue d'alimenter la future usine de gaz naturel liquéfié de la ville de Saguenay. De plus en plus, le gaz naturel est vu comme une option de choix pour limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais est-ce vraiment le cas? Voir la suite »

  • Une planète avec un pousse de plante sur le dessus.

    La vie sur Terre ne serait pas seulement d'origine extraterrestre

    Les scientifiques se posent depuis longtemps de grandes questions fondamentales sur l'apparition de la vie sur Terre. Chez les chercheurs, deux thèses s'affrontent ou parfois se complètent : la vie serait soit d'origine extraterrestre ou elle serait née ici même, ou encore un peu des deux. Une nouvelle étude de chercheurs français soutient notamment que l'interaction entre l'eau de mer et certains minéraux peut avoir contribué à créer les briques du vivant. Une autre étude provenant des États-Unis remet en question l'origine extraterrestre de l'eau. Voir la suite »

  • Le satellite Orbital Reflector et son créateur Trevor Paglen.

    Est-ce que n’importe qui peut envoyer n’importe quoi dans l’espace?

    Orbital Reflector est un satellite qui ne sert... à rien. Son concepteur, l'artiste Trevor Paglen, souhaitait en faire le premier satellite mis en orbite strictement en tant qu'œuvre d'art, pour nous faire regarder le ciel avec un « émerveillement renouvelé ». Marie-Pier Elie se demande donc si n'importe qui peut envoyer n'importe quoi dans l'espace. Ou, plus concrètement, quels seraient les obstacles à surmonter si elle souhaitait mettre un grille-pain en orbite... Voir la suite »

  • Michel Leboeuf, biologiste et auteur d’ouvrages scientifiques; la lectrice Isabelle Saint-Pierre; ainsi que Raymond Lemieux, des Éditions MultiMondes.

    La vulgarisation scientifique en 2018

    À l'heure des fake news, quelle place la science doit-elle occuper dans le monde littéraire? Afin d'y voir plus clair, l'émission Les années lumière organise une table ronde avec Raymond Lemieux, des Éditions MultiMondes, Michel Lebœuf, biologiste et auteur d'ouvrages scientifiques, et Isabelle Saint-Pierre, une lectrice qui raffole des ouvrages de vulgarisation scientifique. Voir la suite »

Chargement en cours