Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Animatrice Sophie-Andrée Blondin

Audio fil du dimanche 16 septembre 2018

  • L'avion T-6 Texan.

    La première fois qu’on a volé dans un ouragan

    Le premier vol d'avion effectué en plein cœur d'un ouragan aurait pour origine un pari fait le 27 juillet 1943 sur une base militaire située près de Houston, au Texas. Le journaliste Renaud Manuguerra-Gagné nous raconte comment cette bravade a influencé la météorologie et la mise au point des technologies servant à mesurer les ouragans. Voir la suite »

  • Un feuille dans un tuyau d'échappement.

    Électrification des transports : comment aller plus loin?

    L'engouement des consommateurs québécois – aussi électeurs – pour la voiture électrique individuelle ne se dément pas. Il y en aurait plus de 30 000 en circulation en ce moment, et le secteur est en pleine croissance. Au dernier trimestre, on a vendu plus de voitures électriques que durant toute l'année 2016! N'empêche, le Québec fait pâle figure quand on le compare à la Californie, où les véhicules électriques sont au sommet des ventes. On prévoit qu'à la fin de 2018, les voitures électriques occuperont 10 % des ventes de véhicules dans cet État américain. Que faut-il faire pour atteindre ces résultats au Québec? Voir la suite »

  • Un drone qui jette des petites guêpes dans un champ.

    Lutter contre la pyrale du maïs à l’aide de drones

    C'est peut-être par la voie des airs que l'agriculture arrivera à s'éloigner résolument des insecticides. On sait depuis longtemps qu'on peut vaincre certains insectes ravageurs au moyen d'autres insectes : leurs prédateurs. Cette lutte biologique fonctionne bien avec la pyrale, par exemple, mais le traitement est plus coûteux que l'usage d'insecticides. Frédéric Jean et ses acolytes s'affairent à trouver une solution : bombarder la pyrale de milliers de petites guêpes, et ce, au moyen de drones. Voir la suite »

  • Michel Rochon, assis au piano.

    Le cerveau et la musique : une relation intime

    Sophie-Andrée Blondin rencontre un ancien collègue de l'émission Découverte, le journaliste à la retraite Michel Rochon, à l'occasion de la sortie de son livre Le cerveau et la musique. Du silence du big bang en passant par les symphonies composées par l'intelligence artificielle, l'auteur nous parle de la relation intime qui existe entre l'humain et la musique. Voir la suite »

  • Dessin sur l'affiche de Science-Muse, fabrique à récits

    Quand la science a rendez-vous avec la littérature

    Science et littérature : mariage improbable ou complicité naturelle? Au cours des prochains jours, à Montréal, le Festival international de la littérature (FIL) et les Journées de la culture nous proposent de vivre cette curieuse alliance. D'un côté, l'histoire des sciences regorge de textes magnifiques. De l'autre, bien des écrivains ou des artistes s'abreuvent au savoir scientifique, ou encore s'inspirent des découvertes ou des questionnements de la recherche. Un mélange fascinant, déstabilisant et stimulant! Voir la suite »

Chargement en cours