Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Sophie-Andrée Blondin

Audio fil du dimanche 20 mai 2018

  • Impression artistique de jets à la surface d'Europe

    Des geysers sur une lune de Jupiter

    Le satellite de Jupiter nommé Europe crache des geysers d'eau, selon une nouvelle analyse des données recueillies par la sonde Galileo il y a 20 ans. Une découverte qui confirme cette lune comme destination idéale pour la recherche de vie extraterrestre. Voir la suite »

  • Un homme distribue du DDT.

    L’invention de la pollution

    Comment la population voyait-elle l'environnement avant que le mot « pollution » existe? Si l'ère industrielle a fait exploser le phénomène, il est surprenant d'apprendre à quel point les questions d'« insalubrité » ont été considérées par les autorités au cours de l'histoire. Avec son collègue François Jarrige, Thomas Le Roux explore trois siècles de fléau humain dans l'ouvrage La contamination du monde. Voir la suite »

  • Éric Durocher en conférence.

    L'intérêt pour les sciences à l'école

    « Faculté des sciences », c'est la science par des étudiants de collèges ou d'universités qui nous expliquent leur projet de recherche. Cette semaine, Éric Durocher, étudiant à la maîtrise à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), nous parle des effets de l'apprentissage collaboratif sur l'intérêt pour les sciences des élèves. Voir la suite »

  • Rosalind Franklin à un microscope.

    Rosalind Franklind, l'oubliée du prix Nobel

    Grandeurs, limites et errances de la science : nos chroniqueurs analysent et s'interrogent sur les événements et les tendances qui marquent le développement des connaissances dans le monde. Cette semaine, Normand Baillargeon nous parle d'une scientifique peu considérée qui a participé au grand déchiffrage du mystère de la vie : Rosalind Franklind. Si certains collègues auront déshonoré sa mémoire du haut de leur condescendance, néanmoins, une partie de la découverte de l'ADN lui revient. Voir la suite »

Chargement en cours