Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Sophie-Andrée Blondin

Audio fil du dimanche 13 mai 2018

  • Un homme d'affaire en Lego.

    Lego Serious Play : des petits blocs pour stimuler vos réunions

    Les remue-méninges autour d'une montagne de blocs Lego sont utilisés par Coca-Cola, la NASA et Google afin de stimuler la créativité des employés. « Ça fonctionne parce que derrière cette méthode qui paraît simple, il y a une réflexion scientifique », affirme le professeur en gestion des ressources humaines Éric Jean, qui offrait cette semaine une présentation portant sur Lego Serious Play au congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Il nous explique le fonctionnement de cette méthode fascinante. Voir la suite »

  • L’historien Gérard Bouchard et le biologiste Claude Villeneuve.

    L’innovation, d’hier à aujourd’hui  

    L'historien Gérard Bouchard et le biologiste Claude Villeneuve, deux ex-Scientifiques de l'année de Radio-Canada, témoignent des retombées des ambitieux projets qui leur ont valu cette distinction. Si l'un a contribué à l'avancement de la recherche en génétique populationnelle, l'autre a consacré ses recherches au développement durable. Or, tous deux ont fait rayonner l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Voir la suite »

  • Des oies grises

    Envoyer la science dans le champ

    Pour sortir la science du confort de ses vieilles habitudes, les fonds de recherche du Québec misent sur des projets qui dérangent. Une première fournée d'aventures risquées et de rencontres inusitées, issues de cette initiative, était présentée cette semaine au congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Voir la suite »

  • Gisèle Piédalue au micro.

    L’archéologie au 21e siècle

    De la chromatographie au satellite, la science d'aujourd'hui permet de réinterpréter l'histoire des sociétés d'hier. L'archéologue Gisèle Piédalue nous présente l'exemple du Poste-de-Traite-de-Chicoutimi, un site archéologique qui suit les avancées technologiques depuis les années 60 pour mieux nous informer sur la vie aux 17e, 18e et 19e siècles. Voir la suite »

Chargement en cours