Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Sophie-Andrée Blondin

Audio fil du dimanche 11 mars 2018

  • Collage opposant un flacon de laboratoire avec Donald Trump.

    Élire des scientifiques au Congrès américain?

    Aux États-Unis, quelque 500 citoyens ayant étudié en sciences tentent d'obtenir un siège lors des élections de mi-mandat, qui se tiendront l'automne prochain. Ils souhaitent dénoncer les politiques de l'administration Trump en matière de sciences. Dans cette course à obstacles, leur principal allié est le comité d'action politique 314 Action, dont le nom fait référence au nombre pi. Cette organisation a été mise sur pied spécifiquement pour soutenir les candidats qui ont une formation scientifique et qui veulent faire le saut en politique. Voir la suite »

  • La marche des manchots Adélie vers la grève.

    Plus d’un million de manchots passés sous le radar

    Les bonnes nouvelles qui viennent de l'Arctique ou de l'Antarctique sont rares : les changements climatiques affectent beaucoup la vie qui s'y trouve. Or, des chercheurs ont découvert l'existence de plus d'un million de manchots en Antarctique, dans l'archipel des îles du Danger (Danger Islands). Voir la suite »

  • Photo de Prana Thiébaut-Ramara et de Myriam Latulippe au Planétarium.

    Prana au Planétarium

    Prana souhaite devenir astronome. Cet intérêt pour les sciences lui vient naturellement; même pour sa mère, c'est une surprise de la savoir si passionnée par l'astrophysique. Afin d'encourager les jeunes qui, comme Prana, craquent pour une discipline scientifique, l'émission Les années lumière organise une rencontre entre un futur chercheur et un expert qui lui présente la profession. Voir la suite »

  • D'un côté, un macaque. De l'autre, douze macaques. Le collage représente le clonage.

    Le clonage se rapproche davantage de l’humain

    Des biologistes chinois ont récemment effectué le premier clonage de primates à l'aide de la technique employée en 1996 pour la célèbre brebis Dolly. La naissance de deux petits macaques marque un tournant dans l'histoire du clonage animal, car ceux-ci appartiennent à la même classe de primates que les humains. La philosophe Marie-Hélène Parizeau explore les questions éthiques qui découlent de cette expérience, tout en soulignant les motivations de ces chercheurs, qui rapprochent un peu plus le clonage du genre humain. Voir la suite »

  • Infographie représentant l'espace-temps. On y voit l'expansion de l'univers.

    Pourquoi le big bang a eu lieu à Saint-Eustache

    Des ovnis à la couleur de vos yeux, nous trouvons réponse à vos questions de science! Cette semaine, une auditrice nous demande dans quelle direction du cosmos s'est produit le big bang. L'astrophysicien Hugo Martel nous aide à saisir ce phénomène, dont la compréhension requiert un certain niveau d'abstraction! Il répondra alors à une question qui s'impose : mais où a donc eu lieu le big bang? Voir la suite »

  • Un membre du personnel de l'enchère tient l'assiette en terre cuite à la place de son visage.

    Les pensées secrètes de Picasso

    De nouvelles analyses physico-chimiques des œuvres de Picasso révèlent des secrets cachés sous les couleurs, de même que des techniques inédites du maître. Grâce à la science, il est maintenant possible de pénétrer un peu plus dans les pensées de cet artiste à l'esprit vif, qui a marqué à jamais l'histoire de l'art. Voir la suite »

Chargement en cours