Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Sophie-Andrée Blondin

Audio fil du dimanche 26 novembre 2017

  • L'ancien premier ministre Brian Mulroney prononce un discours pour souligner le 30e anniversaire de protocole de Montréal, en présence de la ministre de l'Environnement, Catherine McKenna.

    « En sauvant la couche d’ozone, on a malmené le climat »

    La couche d'ozone reprend son souffle, 30 ans après l'adoption du protocole de Montréal. Cependant, certains produits qui lui étaient néfastes ont été remplacés par des substituts qui sont de puissants gaz à effet de serre. Chantal Srivastava nous présente les nouvelles initiatives internationales qui visent à contrer le phénomène. Voir la suite »

  • Jérôme Dupras des Cowboys Fringants, soulevé par une foule.

    Le géographe fringant

    Musique, écriture, peinture, danse : des chercheurs nous disent pourquoi il n'y pas que la science dans leur vie. Cette semaine, le géographe, chercheur de l'UQO et bassiste des Cowboys fringants, Jérôme Dupras, nous explique comment il conjugue ses deux carrières fort différentes. En nous confiant qu'il laisse traîner une basse dans son bureau à l'université, il nous explique l'influence de sa démarche scientifique sur l'œuvre des Cowboys fringants. Voir la suite »

  • Un robot qui tient un fusil de type «sniper»

    La guerre robotisée

    Hélicoptère de combat sans pilote, véhicule d'infanterie qui tue grâce à l'intelligence artificielle, robots armés postés aux frontières : le futur de la guerre effraie. Marie-Hélène Parizeau consacre une chronique aux questions éthiques qui entourent l'intégration de l'apprentissage artificiel (machine learning) au domaine de la guerre. Car l'utilisation de ce mode d'apprentissage, qui permet à l'intelligence artificielle d'acquérir des connaissances sans intervention humaine, est dans la mire de nombreuses organisations militaires. Voir la suite »

  • Le pont Jacques-Cartier illuminé.

    Les dangers de l’éclairage DEL

    Alors que l'illumination des villes du monde s'intensifie de 2 % par année depuis 2012, l'étendue des régions éclairées augmente dans les mêmes proportions. Des scientifiques mettent en cause l'éclairage à diodes électroluminescentes (DEL), qui offre une réduction de la consommation d'énergie. Or, l'utilisation de cette technologie cache un effet pervers : comme les ampoules à DEL sont peu énergivores, on en installe beaucoup... Et les dangers potentiels vont bien au-delà de la pollution lumineuse. Voir la suite »

  • Comparaison entre une plant de téosinte et de maïs.

    Trouve-t-on des légumes sauvages dans la nature?

    Du big bang à la couleur de vos yeux, nous trouvons des réponses à vos questions de science. Cette semaine, l'agronome Yves Desjardins aborde la provenance des légumes consommés par les humains, tout en distinguant certains légumes modernes de leurs ancêtres sauvages. Voir la suite »

Pour poser votre question de science aux Années lumière, cliquez ici!

Affiche de la bourse Fernand-Seguin, édition 2018.
L'édition 2018 de la bourse Fernand-Seguin est officiellement lancée! Photo : Radio-Canada

Chargement en cours