Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Sophie-Andrée Blondin

Audio fil du dimanche 8 octobre 2017

  • Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young travaillent depuis plusieurs décennies dans le domaine de la chronobiologie, la science qui se penche sur les mécanismes de régulation des êtres vivants.

    Ce que les mouches à fruits nous apprennent sur l’horloge biologique

    Le rythme circadien s'adapte à l'alternance lumière-obscurité. Trois chercheurs américains qui ont démontré ces mécanismes complexes se voient attribuer le prix Nobel de physiologie ou médecine pour l'année 2017. Diane Boivin, chercheuse à l'Institut Douglas, explique comment l'étude d'un gène présent chez la mouche à fruits a contribué aux découvertes de Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young. Voir la suite »

  • Un ordinateur montre les photos des trois lauréats.

    Confirmer une prédiction d'Einstein

    La première détection directe des ondes gravitationnelles venant de l'espace a permis à Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne de remporter le prix Nobel de physique pour l'année 2017. Les trois chercheurs américains sont ainsi récompensés pour leurs contributions au détecteur LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory). L'astrophysicien Jean-René Roy explique en quoi consiste cette découverte, qui confirme une prédiction qu'avait faite Albert Einstein en 1915. Voir la suite »

  • Poivrons verts et rouges disposés sur du gazon.

    Est-ce que les poivrons verts rougissent?

    Du big bang à la couleur de vos yeux, Marie-Pier Élie répond à vos questions sur la science! Cette semaine, un illustre auditeur, Yanick Villedieu, demande si les poivrons rouges et verts sont une seule et même variété de légumes. Voir la suite »

  • Ordinateur affichant les protéines numérisées par le Titan Krios, un cryo-microscope à 6 millions de dollars

    Protéines en haute résolution

    Le prix Nobel de chimie pour l'année 2017 est décerné à Jacques Dubochet (de l'Université de Lausanne), Joachim Frank (de l'Université Columbia) et Richard Henderson (du Laboratoire de biologie moléculaire de Cambridge) pour la mise au point de la cryomicroscopie électronique. Inventée dans les années 1980 par Dubochet et perfectionnée par ses deux colauréats, cette technique d'observation permet d'observer en haute résolution et en trois dimensions des protéines à l'intérieur d'échantillons biologiques. Chantal Srivastava rencontre Isabelle Rouiller, biochimiste au Département d'anatomie et de biologie cellulaire de l'Université McGill, qui nous présente ce type de microscope. Voir la suite »

  • Damien Mathis présente sa thèse « Développement de nouveaux matériaux de haute inertie thermique à base de bois et matériaux à changement de phase biosourcés » à la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes. Il pointe le public.

    Stocker l'énergie du soleil dans les murs

    Le doctorant Damien Mathis, de l'Université Laval, a remporté le deuxième prix du jury à la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », qui se tenait à Liège, en Belgique. Nous entendrons également la capsule de Marielle Yasmine Agbahoungbat, candidate africaine qui a remporté la palme. Voir la suite »

  • Une abeille morte est couchée sur le dos.

    Une agriculture sous influence

    Vecteurs essentiels de la biodiversité végétale, les abeilles meurent, et on montre du doigt les pesticides. Dans son livre La crise des abeilles, paru aux Éditions MultiMondes, le journaliste Jean-Pierre Rogel révèle les dessous de cette tragédie silencieuse. Voir la suite »

  • Un fœtus se recroqueville dans le ventre de la mère.

    La gestation comme jamais auparavant

    Chaque semaine, l'équipe des Années lumière fait honneur au travail de collègues en proposant un avant-goût des sujets abordés dans d'autres médias scientifiques de langue française. Cette semaine, ICI Explora propose la série Neuf mois pour la vie. Voir la suite »

Chargement en cours