Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Sophie-Andrée Blondin

Audio fil du dimanche 5 mars 2017

  • Des micro-organismes ont laissé des traces de leur existence dans la ceinture de roches vertes Nuvvuagittuq, dans le nord du Québec.

    Les plus anciennes traces de vie découvertes dans le Nord-du-Québec

    Des marques d'oxydation du fer et des résidus de biomasse laissés par certains microorganismes dans le Nunavik prouvent que la vie est apparue sur Terre au moins 100 millions d'années plus tôt qu'on le pensait. Selon Dominic Papineau, géochimiste à la University College de Londres, cette découverte augmente même les probabilités que des êtres vivants aient existé sur Mars. Voir la suite »

  • Le Dr Armand Frappier s'adressant à la caméra, feuilles de papier à la main, dans les années 1970.

    Armand Frappier, le pourfendeur des maladies infectieuses

    Frappé par le décès de sa mère atteinte de tuberculose, le Dr Armand Frappier a décidé de vouer sa vie à la lutte contre cette maladie infectieuse. Au cours de sa longue carrière, il a non seulement atteint cet objectif, mais également « contribué à l'émergence d'une communauté scientifique canadienne-française », estime François Cartier, archiviste à l'Institut Armand-Frappier. Voir la suite »

  • Le lichen antibactérien : Une ressource naturelle étonnante

    Le Grand Nord, notre Amazonie

    La forêt amazonienne est connue pour la richesse de sa biodiversité. La flore du Grand Nord est certes beaucoup moins diversifiée, mais elle cache peut-être des composés clés encore inconnus, aux vertus thérapeutiques, qui risquent de disparaître à cause des changements climatiques. Le reportage de Chantal Srivastava. Voir la suite »

Chargement en cours