Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Les années lumière

Sophie-Andrée Blondin

Audio fil du dimanche 14 avril 2019

  • Un concombre de mer

    Concombre de mer en cavale

    On a longtemps cru que le concombre de mer, bien fixé au fond de l'océan par ses centaines de ventouses, restait en place toute sa vie. Or, on avait tout faux! À partir d'observations intrigantes – qui leur ont mis la puce à l'oreille –, puis d'expériences dans leur laboratoire de Terre-Neuve, les biologistes Annie Mercier et Jean-François Hamel viennent de révéler au monde que le concombre, s'il est stressé, est capable de se transformer et de chevaucher les courants sur des centaines de kilomètres! Voir la suite »

  • Julianne Chenier regarde un opéra dans un fauteuil D-BOX.

    La science à l'opéra

    L'Opéra de Montréal profite de la présentation de Carmen, de Bizet, pour comparer l'expérience des spectateurs selon qu'ils assistent à la représentation d'un opéra en salle ou sur grand écran. Visite de laboratoire en compagnie de Chantal Srivastava. Voir la suite »

  • Ilustraton de l'ADN au bout des doigts.

    Ce dilemme qui survient quand des résultats de recherche en génétique sont réinterprétés

    Les chercheurs en génétique et en génomique devraient-ils contacter à nouveau les participants de leur recherche quand les résultats d'analyse de variants génétiques qu'ils leur ont communiqués au moment de l'étude, il y a deux, trois ou même quatre ans, sont réinterprétés? Au début du mois, l'American Society of Human Genetics (ASHG) a rendu publique une déclaration de principes qui apporte des réponses à ce questionnement. Voir la suite »

Chargement en cours