Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Les années lumière

Sophie-Andrée Blondin

Audio fil du dimanche 11 novembre 2018

  • Un sofa brûle.

    Un nouveau polluant serait présent partout

    Des scientifiques viennent de détecter pour la première fois, partout dans l'environnement, une molécule qui pourrait s'avérer toxique. Celle-ci a été trouvée en Ontario dans une usine de recyclage de produits électroniques, ainsi que dans la poussière de maisons à Toronto, tandis qu'aux États-Unis, les chercheurs l'ont repérée dans l'air, dans un cours d'eau et dans des sédiments. Fait à noter, la molécule était présente dans 100 % des échantillons analysés. Voir la suite »

  • Une exoplanète avec une règle à mesurer.

    Adieu au téléscope spatial Kepler : plus de neuf ans de découvertes fondamentales

    Lancé par la NASA en mars 2009, le télescope spatial Kepler a comblé de joie – et de travail! – de nombreux scientifiques engagés dans la chasse aux exoplanètes, ces milliers de planètes découvertes autour d'autres étoiles. Kepler, qui a permis la découverte ou la confirmation de plus de 2600 exoplanètes, aura ouvert nos connaissances sur ces petites cousines éventuelles de la Terre. Il est maintenant au rancart, après près d'une décennie de découvertes étonnantes. Voir la suite »

  • Confused boy thinking with question mark on sticky note on forehead

    À quel âge enregistre-t-on notre premier souvenir?

    Quels sont les plus lointains moments dont il est possible de se souvenir? Dans son tout dernier livre, Vingt-trois secrets bien gardés, l'écrivain Michel Tremblay se remémore une scène où il est assis dans sa chaise haute, bien avant de savoir marcher ou parler. Est-il possible de remonter si loin dans les méandres de la mémoire? Voir la suite »

  • Des soldats armés sont accroupis au sol.

    Ce que la Première Guerre mondiale a donné à la science

    On dit de la Première Guerre mondiale qu'elle a été la guerre des chimistes, et ce, en raison d'une grande utilisation de gaz de combat sur les champs de bataille. Or, la guerre de 14-18 a aussi été le théâtre de l'émergence et du perfectionnement de plusieurs technologies importantes. L'historien des sciences Denis Guthleben nous explique comment cette longue tragédie a permis à l'humanité de mettre au point les rayons X, la chirurgie maxillo-faciale et le sonar. Voir la suite »

  • Big Bird, Elmo, Cookie Monster et quelques personnages de l'émission Sesame Street sont dans un autobus.

    Sesame Street : une révolution pour les émissions jeunesse

    Sesame Street est l'une des premières émissions pour enfants où les concepteurs ont été guidés par des connaissances scientifiques en pédagogie et en psychologie. Plusieurs chercheurs figuraient d'ailleurs parmi les membres fondateurs. Accompagnées de comédiens, les marionnettes reflètent les questions, inquiétudes et découvertes qu'un enfant peut vivre au quotidien. Si d'autres émissions pour enfants épousent aujourd'hui ce modèle, Sesame Street aura été la première. Renaud Manuguerra-Gagné nous présente l'histoire de cette aventure scientifico-ludique pour les tout-petits. Voir la suite »

Chargement en cours