Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Les années lumière

Marie-France Bélanger

Audio fil du dimanche 15 juillet 2018

  • Un homme chante mal en compagnie de sa copine.

    Amusie : pourquoi certains chanteurs sont particulièrement mauvais

    Vous chantez faux? Vous êtes incapable de suivre le rythme lorsque la foule demande un rappel à la fin d'un concert? Vous souffrez peut-être d'amusie, une anomalie qui se manifeste par une absence de développement des capacités musicales. Certains amusiques détestent la musique, alors que d'autres sont mélomanes, mais la majorité d'entre eux sont complètement indifférents à toute forme de ritournelle. La professeure Isabelle Peretz nous fait la démonstration, guitare à la main, des subtilités musicales qui échappent à ces personnes. Voir la suite »

  • Un raton se repose, couché sur une mangeoire.

    Les ratons laveurs urbains seraient-ils diabétiques?

    Les ratons laveurs sont des opportunistes : les plus urbains d'entre eux affectionnent particulièrement le contenu des sacs à ordures. Le biologiste Jeffrey Gagnon et ses collègues de l'Université Laurentienne à Sudbury ont publié une étude portant sur l'effet des restes de table sur les ratons laveurs. Fait inusité, ces derniers ont la dent sucrée, et nos déchets pourraient représenter un risque pour leur santé. Voir la suite »

Les trois invités sont assis en studio.
Sophie et Marie-Pierre Lacroix ont rencontré le professeur Dominique Berteaux afin de discuter des domaines scientifiques qui les passionnent. Photo : Radio-Canada/Marie-France Bélanger

Chargement en cours