
Cyberintimidation : les parents d'un bambin disparu font appel aux tribunaux
Le couple se dit victime d'un déluge de commentaires haineux depuis la disparition.
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLe réveil / Nouvelle-Écosse et T.-N.-L.
Avec Marc Babin
En semaine de 6 h à 9 h en N.-É.
6 h 30 à 9 h 30 à T.-N.-L.
La bague retrouvée dans la bouteille à la mer par le Sébastien Allain.
Photo : Radio-Canada / Stéphanie Blanchet
Un homme qui faisait du surf aérotracté (kitesurf) le mois dernier dans la région de Chezzetcook, en Nouvelle-Écosse, a trouvé sur une île une mystérieuse bouteille dans laquelle il y avait un message et une bague avec un diamant.
Le 6 décembre, Sébastien Allain était parti avec un ami faire de la planche aérotractée, mais les conditions météorologiques étaient difficiles.
C’était une tempête tropicale, donc les bourrasques ont ramassé mon kite et l'ont tiré dans l’eau
, explique-t-il en entrevue à l'émission radiophonique Le réveil Nouvelle-Écosse.
Une fois dans l’eau, c’était trop tard. Il était parti. Je pense que le vent poussait jusqu’à 80 km/h.
Le kite surfer Sébastien Allain.
Photo : Radio-Canada / Stéphanie Blanchet
Il s'est aussitôt senti mal que le matériel parte à la dérive, car il appartenait à un ami. Le mien, je l’aurais laissé partir, mais pas celui de mon ami
, précise Sébastien Allain.
Déterminé à retrouver le cerf-volant, il embarque dans sa voiture et roule une vingtaine de minutes vers l'autre côté de la baie de Chezzetcook, croyant qu’il y aurait de fortes chances qu'il se soit échoué sur une des îles.
Et le seul moyen de les atteindre, c'est de nager, ce qu’il s’est empressé de faire. Après une heure de marche sur une île, il retrouve avec soulagement le cerf-volant.
Le kite surfer Sébastien Allain.
Photo : Sébastien Allain
Sur le chemin du retour, une bouteille sur le sol attire son attention. Il y avait quelque chose dedans et un bouchon. Je l’ai mise dans le kite avant de traverser encore à la nage.
Ce n’est que rendu chez lui qu’il s’intéresse au contenu de la mystérieuse bouteille. Il découvre avec stupéfaction des écrits sur trois pages et une bague avec un diamant.
C’était un message vraiment simple
, explique le surfeur.
C’est juste un vieux bonhomme de la région, et ça fait 30 ans qu’il garroche des bouteilles dans l’eau.
L’homme avait inséré dans la bouteille la bague de sa mère, décédée en 2018.
Une partie de la lettre et l'anneau trouvée dans la bouteille à la mer par Sébastien Allain.
Photo : Radio-Canada / Stéphanie Blanchet
Une drôle de coïncidence pour Sébastien Allain qui, une semaine plus tôt, demandait à sa conjointe de l'épouser, en lui glissant un anneau au doigt.
Accompagné de sa fiancée, le surfeur est parti à la rencontre de l’homme, qui avait laissé son adresse dans la lettre. Le couple lui a offert une boîte de chocolats pour Noël.
Je ne sais pas exactement pourquoi il a mis la bague de sa mère là, mais je pense qu’il n’avait pas personne à qui la donner.
Le couple résidant à Lawrencetown est en contact depuis ce temps avec l’homme de 70 ans, un Acadien.
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesLe couple se dit victime d'un déluge de commentaires haineux depuis la disparition.
Bien que les amateurs de jardinage n'aient pas été rares avant la pandémie, leur nombre a explosé depuis l'arrivée du coronavirus. Toutefois, …
L'autrice-compositrice-interprète Caroline Savoie est l'invitée de l'animateur Samuel Chiasson.
Comme les adultes, les enfants et les jeunes ados sentent le besoin de s'exprimer sur le sujet.
Des élections générales sont déclenchées à Terre-Neuve-et-Labrador. Les électeurs seront appelés aux urnes le samedi 13 février 2021.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !