
Les dossiers à surveiller en 2021 dans les provinces de l'Atlantique
Il y a une pandémie, mais une multitude d'autres dossiers réclament de l'attention.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLe réveil / Nouvelle-Écosse et T.-N.-L.
Avec Marc Babin
En semaine de 6 h à 9 h en N.-É.
6 h 30 à 9 h 30 à T.-N.-L.
Brooke Rivers
Photo : Radio-Canada / Denis Duquette
Le Conseil communautaire du Grand-Havre a lancé la programmation du Francofest, qui aura lieu dans différents endroits à Halifax et en ligne, du 2 au 8 novembre.
Le Francofest fête ses 10 ans, mais le comité organisateur a décidé, avec humour, que cette édition allait être plutôt la 9,5e, compte tenu de cette année particulière.
Le lancement de la programmation de ce festival a eu lieu en soirée, le 22 octobre, au Marquee Ballroom, avec des prestations de stand-up de deux humoristes de la Nouvelle-Écosse : Hughie Batherson et Ryan Doucette.
Le coup d'envoi a été donné sous les rires en continu des spectateurs ravis de pouvoir se retrouver en petits groupes, par table, pour un spectacle en français, après de longs mois de pause.
On ouvre le bal du festival, le 2 novembre, avec la confection d'une poutine, dont les ingrédients auront été préalablement commandés, une activité culinaire fort appréciée à la Saint-Jean-Baptiste, en juin dernier.
Suivront ensuite une soirée peinture au théâtre Bus Stop, le 4 novembre, et un jeu-questionnaire « Drag trivia » sous forme de spectacle avec Brooke Rivers, drag queen francophone d'Halifax, le lendemain, au Alderney Landing.
L'événement cinématographique « Court-toujours » revient encore une fois cette année, du 6 au 8 novembre. Ce concours de création de court-métrages en 48 heures avait sucité un engouement l'an dernier, autant chez les participants que le public.
Le salon du livre du Francofest se transformera en une journée complète d'activité littéraires pour la famille, le samedi 7 novembre.
Enfin, on clôturera le festival avec une partie de soccer en jeux vidéos, ainsi que la présentation des courts-métrages réalisés au courant du week-end, le dimanche.
Pour écouter notre entrevue avec Mélodie Jacquot-Paratte, co-organisatrice du Francofest, cliquez sur l'audiofil.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !