Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphane Côté
Audio fil du mercredi 28 août 2019

L'histoire oubliée de la soeur prodige de Mozart est portée en français sur scène à Halifax

Publié le

La comédienne Sofi Lambert, assise à genoux sur scène, tient un petit instrument de musique contre sa poitrine. Elle porte une immense robe sur laquelle il y a plusieurs feuilles de papier.
Sofi Lambert interprète le rôle de Nannerl Mozart dans « L'autre Mozart », pièce présentée en anglais et en français dans le cadre Festival Fringe d'Halifax.   Photo : Sofi Lambert

Après plus de 250 représentations à travers le monde, la pièce L'Autre Mozart fera ses débuts en français à Halifax les 3 et 4 septembre au théâtre Neptune, dans le cadre du Festival Fringe.

L’Autre Mozart c’est l’histoire vraie et méconnue de Maria Anna « Nannerl » Mozart, la soeur d’Amadeus, une virtuose du clavier, et une compositrice qui a joué partout en Europe avec son frère.

Tout aussi acclamé que son prodigieux frère, son talent et sa trajectoire ont malheureusement été dissous et perdus dans l’histoire, en raison des pressions sociales de l'époque qui voulaient que les femmes se marient et se consacrent aux tâches quotidiennes.

La pièce est basée sur les faits, les histoires et les récits tirés directement des lettres humoristiques et déchirantes de la famille Mozart.

Seule sur scène pendant 75 minutes, Sofi Lambert met en valeur Nannerl Mozart, tout en interprétant plusieurs autres personnages.

Le spectacle The Other Mozart, conçu à New York par Sylvia Milo, tourne un peu partout dans le monde depuis 2012.

Ce one women show présente comme élément central de la pièce une impressionnante robe robe de cinq mètres.

La musique originale, écrite et jouée par Nathan Davis et Phyllis Chen, a été créée à partir des instruments privilégiés par Nannerl, soit le clavecin et la boîte à musique.

La pièce L'Autre Mozart sera aussi présentée en anglais le 31 août, 1er et 2 septembre, au studio Scotia Bank du théâtre Nepture.

Chargement en cours