
Les dossiers à surveiller en 2021 dans les provinces de l'Atlantique
Il y a une pandémie, mais une multitude d'autres dossiers réclament de l'attention.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLe réveil / Nouvelle-Écosse et T.-N.-L.
Avec Marc Babin
En semaine de 6 h à 9 h en N.-É.
6 h 30 à 9 h 30 à T.-N.-L.
Lina Verchery, cinéaste et candidate au doctorat en sciences des religions à l'Université Harvard avec une spécialisation dans le bouddhisme chinois.
Photo : Stéphane Côté
L'Alliance Française Halifax organise son prochain Apéro des idées sur le thème de la francophonie et de la diversité culturelle au Canada.
L'événement, qui aura lieu le 19 juin, est l'occasion d'apprendre, d'échanger et de débattre en français sur des sujets philosophiques, scientifiques, sociologiques et technologiques.
L'invitée de cette seconde édition est Lina Verchery, cinéaste franco-acadienne originaire d'Halifax et candidate au doctorat en sciences des religions à l'université Harvard avec une spécialisation dans le bouddhisme chinois.
Elle présentera son documentaire La Trappe, produit par l'Office National du Film, en 2008, et primé la même année lors du Festival international du cinéma francophone en Acadie.
Le court métrage, qui se déroule à Chéticamp, met en scène des moines bouddhistes qui méditent dans leur abbaye, tandis que des pêcheurs acadiens partent en mer relever leurs trappes à homards. Ces deux communautés que tout semble opposer partagent pourtant des similitudes. Le film tisse délicatement des liens entre les croyances des deux groupes qui, chacun à leur façon, conçoivent la vie comme un cycle.
À l'occasion de cet apéro, l'accent sera aussi mis sur la Nouvelle-Écosse et l'Acadie.
L'entrée est gratuite et les inscriptions peuvent se faire ici (Nouvelle fenêtre).
Le rendez-vous aura lieu mercredi 19 juin, à 17h30, à l'Alliance Française Halifax, au 5509, Young street.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !