Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphane Côté
Audio fil du lundi 17 juin 2019

Un Apéro des idées avec une cinéaste indépendante acadienne

Publié le

Lina Verchery, souriante, au microphone du Réveil.
Lina Verchery, cinéaste et candidate au doctorat en sciences des religions à l'Université Harvard avec une spécialisation dans le bouddhisme chinois.   Photo : Stéphane Côté

L'Alliance Française Halifax organise son prochain Apéro des idées sur le thème de la francophonie et de la diversité culturelle au Canada.

L'événement, qui aura lieu le 19 juin, est l'occasion d'apprendre, d'échanger et de débattre en français sur des sujets philosophiques, scientifiques, sociologiques et technologiques.

L'invitée de cette seconde édition est Lina Verchery, cinéaste franco-acadienne originaire d'Halifax et candidate au doctorat en sciences des religions à l'université Harvard avec une spécialisation dans le bouddhisme chinois.

Elle présentera son documentaire La Trappe, produit par l'Office National du Film, en 2008, et primé la même année lors du Festival international du cinéma francophone en Acadie.

Le court métrage, qui se déroule à Chéticamp, met en scène des moines bouddhistes qui méditent dans leur abbaye, tandis que des pêcheurs acadiens partent en mer relever leurs trappes à homards. Ces deux communautés que tout semble opposer partagent pourtant des similitudes. Le film tisse délicatement des liens entre les croyances des deux groupes qui, chacun à leur façon, conçoivent la vie comme un cycle.

À l'occasion de cet apéro, l'accent sera aussi mis sur la Nouvelle-Écosse et l'Acadie.

L'entrée est gratuite et les inscriptions peuvent se faire ici.

Le rendez-vous aura lieu mercredi 19 juin, à 17h30, à l'Alliance Française Halifax, au 5509, Young street.

Chargement en cours