
Les dossiers à surveiller en 2021 dans les provinces de l'Atlantique
Il y a une pandémie, mais une multitude d'autres dossiers réclament de l'attention.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLe réveil / Île-du-Prince-Édouard
Avec Denis Duchesne
En semaine de 6 h à 9 h
Les animaux, comme les chats et les chiens, peuvent aussi souffrir de maladies mentales.
Photo : iStock
Tout comme les humains, les animaux peuvent aussi être touchés par des maladies mentales, comme la dépression. Le Collège vétérinaire de l'Atlantique à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard souhaite traiter ces maladies chez les animaux et offre maintenant des services spécialisés en médecine du comportement dans la province.
Le Dr Étienne Côté du Collège vétérinaire de l’Atlantique, explique qu’un chien qui grogne et se montre agressif, n’est pas nécessairement méchant. Ce qu’on découvre très souvent c’est qu’il y a quelque chose qui fait peur au chien.
Le chien peut craindre une menace pour lui, son maître ou alors sa nourriture. Ce qu’on pensait qui était dans certains cas un acte d’agression est en fait un acte défensif,
explique le Dr Étienne Côté.
Il faut essayer de comprendre ce qui se passe entre les deux oreilles de nos compagnons, ce n’est pas nécessairement si évident que ça.
La médecin vétérinaire qui est la responsable de ce nouveau service, la Dre Karen Overrall, explique que ce nouveau programme encadrera le vétérinaire local et la famille de l’animal avec l’aide d’un entraîneur qui encourage les changements de comportement des animaux
D’après le reportage de Gabrielle Drummond
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !