
Les dossiers à surveiller en 2021 dans les provinces de l'Atlantique
Il y a une pandémie, mais une multitude d'autres dossiers réclament de l'attention.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLe réveil / Île-du-Prince-Édouard
Avec Denis Duchesne
En semaine de 6 h à 9 h
Un homme en détresse psychologique
Photo : iStock
Le syndrome de stress post-traumatique peut entraîner de graves conséquences à long terme sur la victime et son entourage. Les pratiques actuelles permettent-elles une réelle guérison? Le Dr Daniel Dufour, chirurgien, nous donne son avis.
Le trouble de stress post-traumatique demeure toujours largement sous-diagnostiqué. C'est du moins l'avis du Dr Daniel Dufour, qui en a lui même souffert.
Bien que largement médiatisé au sein de l'armée canadienne, ce trouble n'affecte pas seulement les soldats ou les victimes de guerre. Dans le cadre de leur fonction, les infirmières, les travailleurs sociaux, les médecins ou les policiers peuvent souffrir de ce mal être.
Le Dr Daniel Dufour, chirurgien, coordonnateur pour le Comité international de la Croix-Rouge et auteur du livre Le bout du tunnel : guérir du trouble de stress post-traumatique, nous explique ce qu'est le stress post-traumatique.
En savoir plus:
L'an dernier, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a adopté une loi qui ouvre la porte à une meilleure compensation pour les premiers répondants qui reçoivent un diagnostic de stress post-traumatique. Toutefois, la nouvelle loi n'est pas encore entrée en vigueur.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !