Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Denis Duchesne
Audio fil du mardi 27 mars 2018

Est-il possible de guérir le stress post-traumatique?

Publié le

Un homme en détresse psychologique
Un homme en détresse psychologique   Photo : iStock

Le syndrome de stress post-traumatique peut entraîner de graves conséquences à long terme sur la victime et son entourage. Les pratiques actuelles permettent-elles une réelle guérison? Le Dr Daniel Dufour, chirurgien, nous donne son avis.

Le trouble de stress post-traumatique demeure toujours largement sous-diagnostiqué. C'est du moins l'avis du Dr Daniel Dufour, qui en a lui même souffert.

Bien que largement médiatisé au sein de l'armée canadienne, ce trouble n'affecte pas seulement les soldats ou les victimes de guerre. Dans le cadre de leur fonction, les infirmières, les travailleurs sociaux, les médecins ou les policiers peuvent souffrir de ce mal être.

Le Dr Daniel Dufour, chirurgien, coordonnateur pour le Comité international de la Croix-Rouge et auteur du livre Le bout du tunnel : guérir du trouble de stress post-traumatique, nous explique ce qu'est le stress post-traumatique.

En savoir plus:

L'an dernier, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a adopté une loi qui ouvre la porte à une meilleure compensation pour les premiers répondants qui reçoivent un diagnostic de stress post-traumatique. Toutefois, la nouvelle loi n'est pas encore entrée en vigueur.

Chargement en cours